Pour débuter en herboristerie
Vous souhaitez connaître les plantes médicinales ? Et le rôle qu’elles jouent dans notre quotidien ? Ainsi que la nature en général ? L’atelier théorique et pratique proposé par l’association Terra Segurana est fait pour vous.
Cette journée dédiée à la découverte de l’herboristerie sera animée par le phytologue-herboriste Julien Kern.
Programme
Après une présentation de l’herboristerie et un bref rappel historique, une petite balade permettra d’aborder la relation entre les humains, les plantes et l’environnement direct. Puis, place à un tour d’horizon autour des simples, plantes sauvages ou cultivées, et des savoirs scientifiques et traditionnels. Ensuite, l’intervenant présentera les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales.
L’après-midi sera plus pratique. Une promenade permettra de rencontrer des plantes médicinales et de confectionner une tisane.
Info pratiques
L’atelier se tiendra à partir de 6 personnes et jusqu’à 15 maximum. On peut s’inscrire à cette adresse : terrasegurana@gmail.com.
Il sera possible de déjeuner sur place. Prix du repas : 10€ pour les adhérents, 13€ pour les autres. L’association propose aussi, comme mode alternatif de paiement, une participation aux petits travaux de la ferme en tant que bénévole.
Les Jardins Partagés de Terra Segurana
L’association entend promouvoir et développer des actions agricoles de qualité, locales et respectueuses de l’environnement.
Parmi ses objectifs, nourrir les habitants de l’agglomération niçoise avec des produits locaux. Mais aussi dynamiser l’économie locale grâce à la biodiversité. Et enfin sensibiliser la population à la nature. Autrement dit partager une vision commune, celle de prendre soin de la terre et de l’humain, de changer de paradigme, de faire avancer la société vers plus de sens, plus de liens et plus de simplicité.
Parmi les moyens d’action, l’asso crée des espaces de maraichage et vend la production aux particuliers et restaurateurs. Elle met également en location des parcelles pour les particuliers. Elle développe aussi une éducation environnementale auprès des enfants et met en place des ateliers pédagogiques autour du jardin et une initiation à la permaculture. Enfin elle organise des évènements liés au monde des jardins et de l’agriculture locale.
Autre activité, la création de jardins partagés en ville. Depuis la recherche de terrains jusqu’à la mise en place du jardin, l’association accompagne les acteurs dans le montage des dossiers, réalise les études et diagnostics paysagers et réalise un suivi du jardin.
Terra Segurana souhaite ainsi développer le tissu et l’éthique de la permaculture. Et plus largement la transition dans les Alpes Maritimes.