Fête des plantes à Sérignan-du-Comtat
20ème édition de la Fête des Plantes et de la botanique. Une grande manifestation sur deux jours pour célébrer les jardins en tout genre, participer à de multiples activités, et partager un grand moment de convivialité !
Le programme est chargé ! Il y aura beaucoup à faire à Sérignan ce week-end… Quelques 80 pépiniéristes spécialisés attendront les amateurs en quête de nouveautés pour leur jardin. Bien sûr, petits et grand pourront prendre part à des ateliers pratiques, scientifiques, artistiques et ludiques. Mais il y aura aussi un programme très intéressant de conférences et tables rondes. Les plus actifs suivront les sorties botaniques ou les cours de jardinage. Pour les contemplatifs, les jardins éphémères et expositions. Enfin des stands d’artisanat d’art, des producteurs du marché bio et des associations militantes attendront les curieux, les gourmands et les engagés.
Et le bouquet sera le baptême officiel du rosier « Plantes Rares et Jardin Naturel » , qui viendra célébrer les 20 ans de l’association. Pour cela, rendez-vous samedi 14 avril à 10h à l’accueil.
Plantes Rares et Jardin Naturel
A l’origine de l’association, des passionnés de botanique soucieux d’entretenir la mémoire de JH-Fabre (1823/1915). C’est à la lumière de cet humaniste, entomologiste et naturaliste que les organisateurs souhaitent ainsi réunir tous ceux qui veulent en savoir un peu plus, en partageant le plaisir d’apprendre. D’ailleurs, la devise de l’association est « du plaisir au savoir ». Bien sûr tous les intervenants et exposants militent pour un plus grand respect de la nature. Ainsi seront mises en avant des techniques de cultures qui respectent les sols et les écosystèmes.
En chiffres
Chaque année, l’association reçoit 7000 visiteurs. Et ce sont pas moins de 300 bénévoles qui veilleront ces deux journées, à l’accueil le meilleur possible pour les visiteurs et exposants.
Info pratiques
Des jardiniers en herbe assureront un service « transport en brouette » pour les achats. Plusieurs points de restauration se trouveront sur place. Enfin, pour réduire l’empreinte carbone de la manifestation, il faut savoir que si tout le monde est bienvenu, ce ne sera pas le cas des sacs en plastique et de la vaisselle jetable ! Alors pour les achats, prévoir son panier !