Découverte des mares et amphibiens de la Pardiguière (83)
Grenouilles, crapauds et autres tritons, tenez-vous bien ! Vous allez avoir de la visite. Des petits curieux qui voudront vous voir et vous entendre ! C’est le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA qui invite à une belle balade sur un site connu pour sa biodiversité.
C’est le site de la Pardiguière, dans le Var, qui accueillera les promeneurs d’un soir. Une sortie nature à la rencontre des différentes espèces d’amphibiens qui peuplent ces lieux. Le CEN PACA gère cet espace, situé au coeur de la Plaine des Maures et point chaud de la biodiversité au niveau international.
Info pratiques
La sortie durera 2h30. Elle ne présente pas de difficultés. Le nombre de participants est limité à 10, il est donc recommandé de s’inscrire. On peut le faire par téléphone auprès du siège du CEN PACA : 04 42 20 03 83, au auprès de Perrine Laffargue : 06.72.87.35.21 ou par mail : perrine.laffargue@cen-paca.org.
Prévoir des bottes, ainsi qu’une lampe frontale ou de poche et bien sûr des vêtements chauds et étanches.
Pour en savoir davantage sur cette sortie à la découverte des amphibiens, on peut cliquer ici. Et pour connaitre les prochaines sorties organisées par le Conservatoires d’Espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, on peut cliquer là.
Le CEN PACA
C’est une association créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils. Il réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs