
La biodiversité s’affiche en Pays Salonais avec le groupe local LPO

Après l’exposition en cubes XXL (1.80×1.80) de photos d’oiseaux, mammifères et autres libellules dans le centre ville de Salon de Provence, le groupe local propose des évènements organisés dans le cadre de la Semaine Provençale à Salon.
Le thème 2025 étant la Nature, le groupe s’est mobilisé pour proposer aux habitants du pays salonais de multiples activités.
Le programme de la semaine
Tout d’abord une exposition photos qui se veut la plus complète possible, avec près de 70 photos d’espèces visibles sur le territoire. Passereaux, rapaces, oiseaux d’eau, mais aussi insectes, papillons et libellules. L’ambition de cette exposition est d’ouvrir les yeux sur la beauté qui nous entoure et en découvrir les richesses. Seront également présentés des modèles de nichoirs pouvant accueillir plusieurs espèces différentes, mis à disposition par la société Nat’H Nature et Harmonie, dont la vocation est la construction d’habitations pour les oiseaux et chauve souris, à base de matériaux écologiques. Enfin, l’artiste plasticienne Corine LERIDON exposera ses créations à base d’éléments naturels. Les bénévoles accueilleront tous les jours les visiteurs, de 10h à 18h. Rendez vous est donné à la Cour des Créateurs, au pied du Château de l’Empéri.
Les enfants ne seront pas en reste puisque de multiples ateliers leur seront proposés les après midi de chaque week-end, du mercredi 30 avril et du jeudi 1er mai. A eux la construction d’un nichoir à mésange, la création d’insectes fantastiques avec Corine LERIDON, mais aussi la fabrication de bombes à graines, peinture sur galets, coloriages. Des jeux permettant de mieux comprendre bec et alimentation sont également au menu.
Enfin, pour les plus grands, trois conférences seront organisées :
Mardi 29 avril, présentation du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, ou comment sont accueillis, soignés, ré-éduqués puis relâchés les près de 3000 animaux recueillis chaque année.
Mercredi 30 avril, conférence sur les hirondelles et martinets, pour partir à la découverte de ces oiseaux incroyables. Une déambulation dans le centre ancien permettra de partir à la recherche des nids déjà occupés.
Vendredi 3 mai, une conférence sur l’intelligence du corbeau. Il sera question de revoir ses préjugés face à cet oiseau que l’on dit de mauvaise augure, mais qui se découvreêtre plus intelligent que les primates !
Informations pratiques
Exposition : Cour des Créateurs – 10h – 18h tous les jours
Ateliers : Cour des Créateurs – 14h – 18h week-end, mercredi et jour férié
Conférences : Maison de la Vie Associative à 17h30 ou 18h (voir détail du programme) – 55 rue André Marie Ampère – Salon de Provence

