Un restaurant qui cuisine à l’énergie solaire, c’est une première en Europe et ça se passe chez nous, à Marseille. Le Présage, c’est son nom, propose une cuisine locale, biologique et concoctée à l’aide d’une énergie renouvelable : le soleil ! Rencontre avec Pierre-André Aubert, son fondateur.
« Quatre cents jours de soleil par an, ce serait dommage de ne pas les utiliser !« . C’est l’idée pas folle de l’ancien ingénieur en aéronautique reconverti dans la restauration il y a quinze ans en passant un CAP cuisine lors d’une année sabbatique. Depuis près de dix ans, Pierre-André, accompagné de toute une équipe, a mis en place les moyens nécessaires pour accueillir ses convives dans ce lieu unique. Le concept : proposer de bons petits plats à l’aide de produits régionaux, de saison, et issus de circuits courts, le tout mijoté à l’aide d’un four solaire pour éveiller les papilles… et les consciences !
Le territoire dans l’assiette
» Si l’histoire que je raconte dans mon assiette est locale, pourquoi ne pas utiliser de l’énergie locale également ? « Pour Pierre-André, travailler avec des produits du terroir sonne comme une évidence. La région Sud est connue pour sa riche diversité et son soleil flamboyant. L’objectif est donc de » raconter un territoire dans nos assiettes « , avec des plats vertueux et délicieux.
De la guinguette au premier restaurant solaire d’Europe
L’aventure débute en septembre 2020 dans le quartier de Château-Gombert et l’ouverture d’une guinguette qui affichait déjà un four solaire. L’idée d’un véritable restaurant a toujours été présente et Bleu Tomate vous l’annonçait déjà. Prévu initialement pour 2022, le projet a pris un peu plus de temps, mais il est bien là aujourd’hui. » Une petite guinguette, c’est chouette, mais un restaurant, c’est encore mieux ! « , s’enthousiasme Pierre-André. » Cela nous permettra de toucher plus de monde et de nous projeter dans les dix prochaines années, et ça, ça donne envie ! «
» C’est vraiment une aventure entrepreneuriale, et tout l’enjeu est de réussir à continuer à avancer en trouvant des financements. « , explique Pierre-André. Des acteurs publics ont ainsi contribué à ce projet partenarial ambitieux, dont la Région, l’agence de la transition écologique ADEME et la Métropole Aix-Marseille.
Cohérent de l’assiette au bâtiment
» Nous avons rencontré plusieurs défis, notamment financiers, c’est pourquoi nous avons préféré prendre un peu plus de temps pour que le restaurant soit bien réalisé. » Cohérent et exigeant jusqu’au bout, le projet de Pierre-André ne s’arrête pas à l’énergie solaire. De nombreuses études ont été réalisées afin de garantir une durabilité à tous les niveaux : une assiette locale, une énergie renouvelable et un bâti durable, notamment construit en chanvre projeté.
Et en 2030 ?
Imaginons ! Nous sommes en 2030. L’éthique et l’environnement sont enfin pris en compte pour le bien de tous. Ce sont ces valeurs que Le Présage souhaite transmettre afin que ces pratiques deviennent la norme dans le secteur de la restauration. » Aux restaurateurs de demain, je leur dirai d’être plus conscients. Et aux clients, de consommer plus durablement. » La recette miracle de l’adéquation entre l’offre et la demande.
Voici donc un restaurant « qui ne présage que des bonnes choses pour l’avenir de notre gastronomie et de notre planète ». Longue vie au Présage, à qui il ne reste plus qu’à rayonner !