Le miel en fête et en nocturne
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud donne rendez-vous au grand public dans le vieux village de Roquebrune-Sur-Argens pour célébrer le miel.
A la rencontre des apiculteurs et des producteurs locaux.
Dans un contexte de crise de confiance des consommateurs vis-à-vis de l’origine des miels, il est plus que jamais indispensable pour les producteurs de rassurer. C’est l’objectif de MIEL EN FETE qui réunira une vingtaine d’apiculteurs de la région et producteurs locaux. L’occasion de s’informer et d’acheter en toute sérénité. En plus de son marché de producteurs, cette fête propose des animations gratuites avec des jeux et des ateliers pour petits et grands.
Des miels à l’origine certifiée
De la garrigue au maquis, les miels de Provence se caractérisent par leur grande diversité. Certains sont courants (lavande, toutes fleurs…), d’autres plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym…). Issus de la flore spontanée de Provence ou de butinages sur des cultures spécifiques de la Région, les miels présentent une incroyable diversité. Aspects, senteurs et saveurs, tous sont à découvrir sans modération. Ils bénéficient par ailleurs d’une origine garantie par une IGP et 2 labels rouges.
Des animations gratuites pour toute la famille
Sur place, des jeux pour les enfants autour de la relation entre l’abeille et son environnement. Mais aussi des ateliers de décoration de bougies en cire d’abeille. Ou encore des séances de dégustation de miel, voire une chasse aux trésors en famille. Pour finir des spectacles de marionnettes Abracadabeille pour petits et grands.
Les Apiculteurs en Provence
L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs
majeurs :
– L’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région
– Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence
– La Coopérative Provence Miel () qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée.
3 600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale.