Dix ans qu’ils innovent ensemble, les Parcs naturels régionaux, en Provence. Sur la crête d’une double injonction : le développement économique et la préservation des territoires. Ils viennent de fêter cet anniversaire. Et ils ont lancé les orientations pour les années à venir.
L’outil emblématique de leurs actions, c’est la marque Valeurs Parc*. Alors c’est bien sûr un « marqué » comme ils disent, le Mas des Grès qui a accueilli cette réunion des représentants des 9 parcs de la région*. Nous sommes dans le village de Lagnes, en Vaucluse. Lequel se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon.
Mutualiser des moyens
Dans une région aussi touristique que la nôtre, les Parcs semblent en effet tout désignés pour se poser comme la colonne vertébrale d’un tourisme plus durable. Ils ont vocation à proposer au secteur tout entier une démarche exemplaire.
Pour y parvenir, ils ont mutualisé leurs moyens et dédié deux postes à l‘Interparc sur le projet tourisme durable. Ces agents travaillent en lien avec les responsables tourisme de chacun des Parcs. Objectif ? Construire une offre touristique responsable. Comment ? Par des actions de qualification, d’animation, d’accompagnement des professionnels dans leur transition écologique.
Privilégier les relations humaines
Philippe Stampfli, hébergeur dans le Parc du Verdon a adhéré tout de suite à la démarche et à la marque Valeurs Parc. « Entre nous et le Parc, c’est une histoire d’amour, confie-t-il, sourire aux lèvres. C’est donnant-donnant, nous jouons le rôle d’ambassadeurs et le Parc nous accompagne, nous aide à monter des dossiers ».
Après un audit sur des critères sociaux et écologiques, le professionnel recevra la marque pour cinq ans. « Entre agriculteurs, activités de plein-air et hébergeurs on échange, c’est une véritable adhésion, une éthique » poursuit le jeune retraité qui a mis l’écologie au centre de son travail il y a plus de vingt-cinq ans.
324 entreprises « marquées »
Dans la région aujourd’hui 324 entreprises arborent la marque. Mais l’Interparc ne compte pas s’arrêter là. La rencontre du mardi 11 juin a certes permis de partager un gâteau d’anniversaire, mais surtout de plancher sur les axes d’actions futures.
Parmi les objectifs, outre celui de faire de la région la première destination « Parcs naturels » de France, celui de développer des offres « découverte » bas carbone. Autrement dit, comment travailler sur les transports, doux évidemment ou encore mettre en place des séjours à thème sur le modèle de la Routo ?
Autre piste, comment mieux accueillir en prenant soin du vivant. Une partie de la réponse est dans l’étalement –dans l’espace et dans le temps- des flux touristiques. Au menu des débats également, le problème des déchets.
Les Parcs ne sont pas tous seuls dans leurs réflexions et leurs propositions. Le Comité Régional du Tourisme et la Région sont des partenaires attentifs. La question en tout cas d’un tourisme plus durable se pose avec de plus en plus d’acuité sur nos territoires, frappés plus que d’autres par les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité.
*La marque Valeurs Parc naturel régional atteste de l’engagement d’un prestataire aux côtés de son parc et valorise ses actions en faveur de la préservation de l’environnement, d’un accueil pour tous et de l’économie locale.
*Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte Baume et Verdon.