Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Depuis plus de 25 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine. Elles ont pour objectif d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés.
Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.
Le thème retenu en 2024 : l’eau… Précieuse, l’eau est un bien commun dont la préservation est devenue un enjeu majeur. Source de patrimoine, l’eau traverse nos paysages autant qu’elle a participé à les façonner. Des ouvrages, notre patrimoine bâti : moulins, lavoirs, ponts, barrages, puits, écluses, fontaines, aqueducs, canaux, phares, abreuvoirs… Des paysages, notre environnement : sources, marais, rivières, fleuves, zones humides, littoraux…
En région Sud, de multiples activités sont proposées au public : des circuits-découverte, des visites de sites, par exemple le moulin à farine d’Entrevaux ou la centrale hydro-électrique d’Oraison. Ce sera sinon une balade autour du Moulin de Daudet à Fontvieille ou la visite du moulin à vent de Lambesc. Sans oublier la découverte de sources méconnues au coeur du Massif du Garlaban… Le programme est riche de propositions, à découvrir en famille ou entre amis.
La Fédération Patrimoine-Environnement
Reconnue d’utilité publique, Patrimoine-Environnement regroupe des centaines d’associations qui aiment et défendent le patrimoine et les paysages. Elle a fusionné en 2013 avec la Ligue Urbaine et Rurale dont l’un des objectifs est la promotion de la qualité du cadre de vie des français associant ainsi son idée que le patrimoine est indissociable de son environnement, que ce soit en ville ou à la campagne.