Un dimanche en Durance
Déjà la 5e édition de cet événement. « Un dimanche en Durance » se tiendra cette année à Tallard, dans les Hautes Alpes. Une journée de fête à passer auprès de la rivière, emblème de la Provence. Activités sportives ou simple balade, chacun.e y trouvera son plaisir.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de Durance (SMAVD) est à la barre de ce dimanche en Durance. Toute la journée, le public bénéficiera d’activités et animations gratuites en lien avec la rivière et son riche patrimoine. Sur place également, un marché des producteurs et des concerts. Au programme, canoë, activités découverte pour les plus jeunes, initiation à la pêche ou encore pétanque… et bien sûr sieste pour les moins actifs !Possibilité de restauration sur place.
Durance, reine de la fête
Réservoir d’une riche biodiversité, la Durance fait partie du patrimoine naturel mais aussi culturel de la région. Chaque jour, trois millions de personnes consomment son eau. Près des 3/4 du territoire régional dépendent de sa ressource en eau, 654 communes. Au-delà de ce service primordial, la rivière rend d’immenses services écologiques. Elle abrite, nourrit et protège faune et flore, dont des espèces remarquables. Mais aménagements, hausse de la température et changement climatique la fragilisent. Cette journée a aussi pour objectif de sensibiliser la population à sa protection.
Dès le samedi 1er juin
Pour les plus curieux, de 16 à 18h le samedi, des tables rondes permettront d’évoquer la Durance face au changement climatique. Elles seront suivies d’un apéro-concert.