PRESSION HYPERBAR : Des rivières pour une ville vivante et vivable !
Parfois cachées et souvent délaissées, les trois rivières marseillaises sont plus connues pour leur caractère capricieux lors des crues que pour leur potentiel écologique et social. Pourtant, dans l’imaginaire populaire c’est autour de l’Huveaune, du Jarret de Caravelles-Aygalades que l’activité phocéenne s’est organisée et déployée.
Sources de vie à l’origine, ces cours d’eau se sont au fil du temps transformés en caniveaux nauséabonds et insalubres. On les a donc canalisées, cachées et gérées comme des égouts à ciel ouvert. Mais aujourd’hui, dans une ville qui se réchauffe et qui cherche à retrouver une nature accueillante, les rivières redeviennent des liens de vie pour les citoyens et la biodiversité.
Mais comment les comprendre et apprendre à en prendre soin afin de les sortir de leur statut de tuyaux ? Peut-on les réorienter vers des écosystèmes résilients ?
Pour répondre à cette question, une discussion croisée entre élus et scientifique mettra en avant les grands défis, mais aussi les pistes de solutions pour que nos rivières soient à nouveau des espaces refuges.
Intervenants
- Hugo Maurer, Doctorant en sciences de l’environnement à l’IMBE – Aix-Marseille Université et Responsable stratégie et projets de territoire chez Neo-Eco
- Perrine Prigent, Adjointe au Maire de Marseille en charge, notamment, de la ville résiliente et de la place de l’eau dans la ville
- Thierry Tatoni, Professeur AMU à l’ Institut Méditerranéen de Biodiversité et Écologie (IMBE)
Un Bar des Sciences que nous co-organisons avec l’OSU Institut Pythéas.
L’OSU Institut Pythéas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un laboratoire de recherche. Il est sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses missions sont notamment de mener des grands programmes de recherche, de participer à la formation universitaire et de partager ses connaissances avec le public.
Bleu Tomate
Bleu Tomate a fait le choix de compléter son équipe de journalistes et de communicants avec des médiateurs et médiatrices scientifiques. Ces derniers ont pour rôle de rendre la science accessible au plus grand nombre.
La Brasserie Zoumaï
Quoi de mieux qu’un Brewpub marseillais pour un afterwork ? Ici toutes les bières sont produites puis directement servies à la pression, pour des goûts uniques.