Rencontre avec l’auteure de « La France qui a faim »
C’est une réflexion originale à laquelle invite la lecture du livre de Bénédicte Bonzi. La nature et l’organisation de notre système agro-alimentaire soulèvent déjà de vastes questions. Mais l’auteure l’aborde par celle du don alimentaire. Matière à nourrir et partager un riche débat.
L’association Foll’avoine invite le public à cette rencontre avec Bénédicte Bonzi autour de son livre « La France qui a faim », paru aux éditions du Seuil. En partant peut-être de cette question toute simple : pourquoi avons-nous recours au don alimentaire alors que la nourriture circule en abondance dans notre société ? Ou de celle-ci : quel type de nourriture est distribué sous forme de don ? Ou encore : à qui profite le système du don alimentaire ?
Bénédicte Bonzi
L’intervenante est docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’Anthropologie des institutions et des organisations sociales). Elle dénonce une forme de violence dans notre système alimentaire tel qu’il fonctionne aujourd’hui.
Foll’Avoine
L’association, née en 2009, installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. « Pour les générations futures, il est important de construire d’autres possibles », explique l’asso.