Les Fleurs : ces ressources multiples
Cette conférence sur la fonctionnalité écologique des molécules végétales que l’on consomme, sera focalisée sur les fleurs.
Elles sentent si bon qu’on leur vole leur fragrance pour la mettre dans des parfums hors de prix depuis des millénaires. On leur dérobe aussi des colorants pour nos vêtements et notre alimentation. Ou encore des arômes pour la cuisine, des actifs pour la médecine… Mais si l’on sait tous que l’huile essentielle d’eucalyptus sert à soulager les rhumes, l’écologue se questionne plutôt sur la fonction de ces molécules à l’échelle de la plante ou de l’écosystème.
C’est cet aspect des recherches en écologie chimique que Véronique MASOTTI propose de dévoiler. Afin de découvrir l’arsenal chimique, les philtres de séduction imparables ou les armures moléculaires cachées dans nos garrigues (et nos placards !).
Véronique MASOTTI Maître de conférences et enseignante chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille (AMU), et à l’IMBE (Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale).
Lieu : Salle François Mitterrand – 13190 Traverse Chapelle des Filles, Allauch
Photo de 1 : Véronique MASOTTI