Conférence : La vie marine, un abîme de mystère
Une rencontre sur la mer à Cosquer Méditerranée avec l’éminent spécialiste de la biodiversité marine Bruno David.
À l’occasion de cette conférence, Bruno David nous dévoilera certains domaines inattendus de la vie marine, apparue il y a presque quatre milliards d’années. Notre perception de la mer, nourrie par l’usage que en nous faisons, offre une vision restreinte de la vie marine. Elle nous reste, en effet, encore largement mystérieuse. Les connaissances et les découvertes
scientifiques progressent, mais sait-on qu‘elles touchent parfois à des domaines inattendus ?
Le biologiste nous livrera un récit nourri décrivant le bestiaire marin. Aussi curieux que magnifique, quelle myriade de curiosités recèle-t-il ? Que peuvent nous cacher des animaux aussi familiers que les étoiles de mer ou les oursins ?
Bruno DAVID a présidé le Muséum National d’Histoire Naturelle de 2015 à 2023. Il a consacré sa vie aux sciences naturelles, de la Terre ou de la mer, tout comme à la défense de la biodiversité. Il est de ces orateurs de talent qui savent transmettre leur passion et rendre la science accessible à tous.
Informations pratiques
Conférence gratuite suivie d’un Apero Mundi, temps de débat convivial avec Bruno David.
Ouvert à tous à partir de 12 ans. Réservation vivement conseillée www.opera-mundi.org
Infos : 07 82 41 11 84 ou info@opera-mundi.org
Depuis sa création en 2014, Opera Mundi met en œuvre les termes de sa devise « Le monde change, parlons-en ! ». Face à un monde complexe, en mutation accélérée, l’association propose de prendre le temps pour une réflexion collective, décloisonnée, prospective et vivante autour des grands sujets qui animent l’ensemble de la société.
Cette 9e saison questionne de façon urgente un sujet essentiel, complexe, vital. L’eau participe des continuités climatiques et écologiques. Elle joue un rôle central dans le système d’interdépendances du vivant. De la terre aux océans, des bassins versants aux lagunes et au grand large, comment embrasser et répondre aux défis de l’eau au XXIe siècle ? Quelles perspectives d’action s’ouvrent à nous ?
De septembre à mai, 26 conférences et rencontres.