Les pesticides génétiques en débat au Thor (84)
L’association Foll’Avoine propose ce débat dans le cadre de la 19e Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP). Des OGM aux NGT, où en est-on ? Christian Velot, chercheur en Génétique Moléculaire apportera ses lumières sur la question.
Vous avez dit NGT ?
Foll’Avoine
L’association, née en 2009, installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. « Pour les générations futures, il est important de construire d’autres possibles », explique l’asso.
La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides
Elle a vu le jour en 2005 et se déroule toujours du 20 au 30 mars. Premiers jours du printemps, retour des oiseaux et aussi des épandages dans les champs. L’occasion de montrer que l’utilisation des pesticides n’est pas une fatalité. Et qu’il est possible de s’en passer. La SPAP a un triple objectif. Tout d’abord informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse a la fois pour la santé publique et pour celle de notre planète. Ensuite, promouvoir des solutions alternatives, afin de produire, consommer et donc vivre plus durablement. Et enfin fédérer le maximum d’acteurs de terrains, aux fins de toucher un public de plus en plus large.