Pour vous souhaiter la bonne année, Bleu Tomate vous offre une liste (non exhaustive) des sujets qui vont rythmer votre transition en 2024. Au programme : beaucoup de bleu, du vert, et du coopératif !
Tout sur la mer
Faire cohabiter en mer de la production d’énergie, du transport, des pêches, du tourisme, des loisirs… sans endommager l’environnement. Pour trouver le point d’équilibre entre ces objectifs, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise durant tout le mois de janvier, et jusqu’au mois d’avril, des rencontres et des consultations pour la façade méditerranéenne de La Mer en Débat. Les conclusions de la CNDP devraient permettre de définir une stratégie pour la protection de la Méditerranée.
Eau : s’adapter au réchauffement
Réduire les prélèvements, cartographier les fuites, faire évoluer l’agriculture… 2024 est la première année de mise en œuvre pour le nouveau plan de bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Des sols de plus en plus secs, un fleuve qui devrait perdre 30% de son débit d’ici les trente prochaines années, des risques incendies accrus : Paca est en première ligne face au réchauffement climatique. Un enjeu qui nous concerne tous, autant dans nos cuisines que nos salles de bain !
Européennes : au défi du « pacte vert »
Mise en place de la nouvelle politique agricole commune, directive sur les pesticides, protection ou non du loup, financement des infrastructures de transports, et on en passe… Le rôle de l’Union européenne sur la vie quotidienne en Paca est plus que jamais décisif. Le 9 juin prochain, les Français vont être appelés à voter pour élire leurs 81 députés au Parlement européen. Un vote qui va être crucial pour la transition environnementale : depuis plusieurs années, la Commission européenne et certains groupes parlementaires se révèlent de plus en plus frileux sur la mise en application du « pacte vert » pour l’Europe. Contre-pouvoir démocratique, le Parlement pourrait jouer un rôle d’aiguillon.
JO de Paris : test grandeur nature pour le tourisme responsable
Onze jours, dix épreuves, dix matches et… plus de 600 000 spectateurs attendus. Du 28 juillet au 8 août, Marseille accueillera les épreuves de voile et plusieurs matches de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un évènement emblématique pour éprouver la capacité collective à protéger l’environnement, autant terrestre que marin, lors de grands rassemblements. Mais aussi pour mesurer l’efficacité des mesures prises pour réduire la pression des touristes sur la vie des habitants. Depuis la sortie du confinement, professionnels et élus locaux assurent s’engager sur la voie d’un tourisme responsable. Mais cela suppose d’agir sur plusieurs axes à la fois : transports collectifs, logements accessibles, circuits courts… La prise de conscience semble se faire, tous bords politiques confondus. La fièvre des JO va-t-elle changer la donne ?
Bleu Tomate se régénère !
Votre magazine préféré transitionne, lui aussi ! Après s’être transformé en société coopérative d’intérêt collectif (Scic) fin 2023, Bleu Tomate va en 2024 passer au régénératif. L’objectif ? Devenir le changement que nous voulons voir, dans le cadre de la Convention entreprises climat (CEC). En prenant en compte les limites de la planète, la nécessité d’agir en proximité et d’avoir non seulement un impact zéro sur l’environnement, mais aussi d’arriver à le régénérer. Cela va passer par beaucoup de bouleversements, depuis la ligne éditoriale, donc nos choix de sujets et les manières de les traiter, à des choses moins visibles mais tout aussi cruciales comme nos modes de communication et de déplacement. Et la préparation pour 2025 d’une grande tournée dans toute la région. Bleu Tomate continue de pousser. Il est encore temps de rejoindre l’aventure !