La préservation de notre belle Terre est l’affaire de tous. Ma Petite Planète propose des campagnes de défis inspirants pour grands et petits. En région Sud, 1 200 élèves se sont prêtés au jeu du 13 novembre au 3 décembre.
Partir en promenade pour ramasser des déchets, finir son assiette pour ne pas gaspiller, faire un câlin à un arbre, bien penser à éteindre les lumières et aussi apprendre une phrase en langue des signes… pendant trois semaines, deux classes de 5e du collège Lucie Aubrac d’Eyguières ont joué à fond le défi Ma Petite Planète.
« Cette initiative, à laquelle nous participons pour la troisième année, est très fédératrice. Les élèves aiment se challenger et embarquer leurs proches dans les défis. En plus, Ma Petite Planète s’accorde bien avec le programme scolaire sur le développement durable et l’éducation morale et civique », s’enthousiasme Élodie Pailler, professeur d’histoire-géographie qui décline le projet dans son établissement. « Même les adultes se prêtent au jeu et effectuent les défis ».
Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
À l’origine de Ma Petite Planète, Clément Debosque, Mathilde Hebert et Christian Nallatamby, trois jeunes inspirés et inspirants, convaincus que le jeu constitue le meilleur outil de sensibilisation. Ils décident de concevoir un challenge ludique pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, l’un des plus grands défis de l’humanité. Aujourd’hui, Ma Petite Planète fonctionne en association reconnue d’intérêt général.
Plus de 2 millions de défis
« En trois ans, sept éditions de Ma Petite Planète Scolaire ont déjà été réalisées. Elles ont impacté 6 700 classes, soit 160 000 personnes », explique Daphné de Malezieux, chargée de mission pôle scolaire. « Au total, ce sont plus de 2 116 00 défis qui se sont concrétisés ». Des défis classés en cinq familles : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’écocitoyenneté et la mobilité durable. « En trois semaines, les élèves apprennent beaucoup, partagent avec leurs proches. Nous espérons que ces étincelles continueront de guider leurs actions pendant longtemps ».
Les professeurs ont accès à une application leur permettant de renseigner les challenges. Avec, à la clef, des cadeaux, pots de miel, jeux de société, livres pour les plus engagés. La participation à Ma Petite Planète est totalement gratuite pour les établissements scolaires.
400 entreprises engagées
Et l’initiative concerne aussi le monde du travail et le grand public avec une édition à compter du 22 janvier. Ma Petite Planète est financée grâce à l’accompagnement des entreprises qui souhaitent mettre en place des démarches vertueuses. Plus de 400 se sont déjà lancées dans l’aventure.
« Ma Petite Planète Entreprise permet de réduire l’empreinte écologique, de motiver les équipes et de communiquer sur les actions écoresponsables. Nos équipes présentent le challenge dans les entreprises, forment les salariés les plus motivés à devenir ambassadeurs, effectuent un suivi, organisent la remise des prix et établissent un bilan d’impact environnemental avec des conseils pour aller plus loin », commente Daphné de Malezieux.
Les participants considèrent que leur degré de compréhension des enjeux écologiques a progressé de 1,5 point, passant de 6,3/10 à 7,8/10. 73 % déclarent avoir agi plus que d’habitude pour la préservation de l’environnement durant le challenge. Chaque joueur entreprise permet de financer la participation de cinq élèves.
Et pourquoi pas vous ?
Une version grand public, avec une organisation par ligues, est également proposée. La prochaine édition, pour les entreprises comme pour le grand public aura lieu du lundi 22 janvier au dimanche 12 février. Les inscriptions sont ouvertes. Alors, prêts à relever le défi ?