Les éditions précédentes étaient centrées sur les espaces naturels protégés. En 2023 ce périmètre s’élargit à l’ensemble de la Région. Le tourisme a désormais comme boussole la transition écologique et le  changement climatique. 

Et pour objectif, la mise en oeuvre de solutions concrètes face à ces nouveaux enjeux. Alors, après la journée traditionnelle des tables rondes, la nouveauté 2023 sera  un workshop (rencontre professionnelle) lors de la seconde journée. Il a pour vocation de favoriser les rencontres en B2B des professionnels du tourisme et des opérateurs apporteurs de solutions durables. En effet, cette nouvelle formule semble répondre aux besoins des acteurs du tourisme régional. L’organisation de ces rencontres a été calibrée au regard des résultats d’une étude dans laquelle ils se sont largement exprimés. Les thématiques retenues concernent sans surprise la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Mais aussi la protection de la biodiversité et la mobilité. Place donc aux apporteurs de solutions durables !

# En transition

Les entreprises ont été rigoureusement sélectionnées selon deux critères : priorité à la localisation en région Sud, afin de soutenir et encourager les filières locales. Mais aussi pertinence des réponses qu’elles peuvent apporter comme leur capacité à les commercialiser sur l’ensemble du territoire régional. Cette opération s’inscrit bien sûr dans le Plan Climat Régional, et répond aux exigences du projet « Gardons une COP d’avance ». L’ambition est de faire de la Région Sud la première destination du tourisme durable. Cela passera par une professionnalisation accrue des acteurs et la mise en réseau sur le territoire de toutes les forces vives engagées vers ce même but.

Habitat durable et tourisme @Philippe Bourget

L’aboutissement d’une réflexion partagée

C’est ce que retiennent les co-pilotes de l’évènement. Le Comité Régional du Tourisme PACA et le Réseau des Parc Naturels Régionaux semblent satisfaits de la mobilisation des professionnels. Du côté des entreprises, de belles pépites régionales sont au rendez vous. Les conférences de la veille participeront à l’enrichissement du débat.  Institutionnels, représentants des territoires, entreprises touristiques et entreprises de la transition écologique s’y croiseront pendant deux jours. Ils partageront des sujets aussi divers que l’organisation d’évènements durables, les pistes pour favoriser la décarbonation du tourisme par le transport, les solutions de pratiques plus responsables en terme d’activité numérique.. Tous les sujets du moment seront mis en commun avec les 300 à 400 personnes attendues.

Mesurer le bilan carbone et booster la transition écologique

La nouveauté enfin concerne l’évaluation des actions menées. Au-delà de la mesure de la fréquentation touristique, le CRT démarrera en 2024 un travail sur la mesure du bilan carbone du secteur tourisme. Quant au réseau des Parcs naturels régionaux, ils ont innové en lançant un parcours en ligne, « le parcours éco-solutions ».

De belles initiatives existent, elles méritent d’être connues, suivies et dupliquées. Telle est la vocation de ce forum, aider les acteurs du tourisme à franchir une nouvelle marche conduisant à l’exemplarité. Et quel merveilleux décor que celui du Palais des Papes à Avignon…

 

Photo de 1 : La Grave @Philippe Bourget

Le Comité Régional du Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français. Il a pour but le soutien à une économie touristique durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec les professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients. Tels sont les 3 objectifs qui orientent son action. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années.

Avec l’appui de la Région, les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisés en réseau, s’emploient à être des destinations de tourisme durable et à construire une offre touristique responsable. Ils contribuent à la mise en œuvre du plan climat régional en s’impliquant dans :
-La structuration d’une offre ciblée sur une découverte douce des patrimoines naturels et culturels
-La qualification d’une offre d’excellence en s’appuyant sur la marque Valeurs parc naturel régional
-L’accompagnement des entreprises touristiques dans leur transition écologique et leur montée en compétence
-Le développement des mobilités douces
-La gestion raisonnée des flux touristiques dans les territoires.