Bar des Sciences « La Mer en Débat » #2 : Comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ?
L’afterwork « Pression Hyperbar » revient au mois de décembre pour trois épisodes sur la Mer méditerranée ! Cette série s’inscrit dans le cadre du débat public « La Mer en débat » porté par la Commission nationale du débat public (CNDP). Scientifiques, médiateurs scientifiques et usagers de la mer discuteront ensemble de ces sujets à la Brasserie Zoumaï. Et bien sûr, ces Bar des sciences sont ouverts à toutes et à tous !
L’objectif de ces rencontres ? Mieux comprendre les enjeux écologiques et économiques de la mer mais aussi éclairer les politiques publiques qui doivent y répondre.
Retrouvez le deuxième épisode le mardi 12 décembre : Comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ? Au programme : des discussions autour des besoins de la mer, la construction collective de son avenir, et les concessions à faire. Deux intervenants prendront la parole :
- Fédérico Fabbri, Doctorant Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie. Thèse en cours “Planifier l’espace maritime au large d’une grande ville : comment intégrer les dimensions sociale et écologique au service d’un véritable objectif de durabilité ?”
- Javiera Tejerina-Risso, Artiste plasticienne pluridisciplinaire
Pourquoi organiser un débat public sur la mer ?
La mer fait face à de nombreux défis en termes d’environnement et d’énergie. Le ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique et le secrétariat d’Etat chargé de la mer et le Réseau de Transport d’électricité ont demandé une mise à jour des documents stratégiques de façade sur les 4 façades maritimes métropolitaine. Dans ce cadre, chaque citoyen doit pouvoir se prononcer sur l’avenir de la mer, d’où l’organisation du débat public par la CNDP. Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, tous les citoyens français pourront donner leurs avis sur ces questions.
Co organisé par l’OSU Institut Pythéas et Bleu Tomate, l’afterwork « Pression Hyperbar » se concentrera sur la mer Méditerranée. Et pour en savoir plus sur le premier et le dernier épisode, nous vous invitons à consulter ces deux pages.
Crédits de la Une : OSU Institut Pythéas