Semaine Européenne de réduction des déchets : Zéro Waste s’emballe contre l’usage unique
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la réduction des déchets rassemble collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers. Objectif : promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets.
En Région Sud, près de 560 opérations sont proposées.
Zero Waste Marseille propose aux habitant·es de la métropole un programme ludique et pédagogique pour mieux comprendre l’impact des emballages jetables et apprendre à s’en passer.
Plusieurs rendez vous programmés entre le 21 et le 25 novembre
La seconde édition du défi des familles (le samedi 18/11).
De l’atelier « Déchet partout justice nulle part » à l’atelier « Ambassadeur.rice du zéro déchet ».
De la conférence « Mes premiers pas vers le zéro déchet », à l’atelier couture, fabrication de sacs à vrac upcyclés.
Zero Waste Kesako ?
Zero Waste France est une association citoyenne, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Pour ce faire, plusieurs types d’actions. Comme influencer les décideurs politiques pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets. Mais aussi dénoncer et intenter des actions en justice contre les organisations qui ne respectent pas leurs obligations juridiques. Ou soutenir et accompagner les acteur·ices de terrain, tel·les que les collectivités et les associations locales. Enfin, informer les citoyen·nes des enjeux, notamment réglementaires, liés à la prévention et la gestion des déchets.