Formation sur la transition alimentaire et la santé des sols
Un temps de formation pour les élus, un autre pour les agriculteurs dans la journée. Et puis une conférence tout public en soirée sur la résilience alimentaire, du sol à l’assiette… Voilà un menu copieux et néanmoins fort digeste que propose le Parc naturel régional du Ventoux, en partenariat avec son homologue des Baronnies provençales. Une action qui prend place dans le cadre de leur Projet alimentaire territorial.
Les élus locaux plancheront sur la résilience alimentaire et la sécurité civile. Stéphane Linou consultant, spécialiste de la sécurité alimentaire et expert associé au laboratoire Sécurité Défense du CNAM animera les débats. De leur côté, les agriculteurs, jardiniers et toutes personnes intéressées pourront réfléchir, apprendre et proposer sur la question du sol vivant. Céline Basset, experte en régénération du microbiote du sol et doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sera à la baguette.
Programme
On l’a un peu oublié, mais le lien est fondamental entre la santé du microbiote du sol, celle de l’entreprise agricole et la sécurité alimentaire d’un territoire. Les participants pourront apporter des échantillons de sols. Ils seront analysés grâce au laboratoire du sol itinérant qui se trouvera sur place. Une véritable analyse microbiologique du sol en direct permettra ainsi de d’observer les organismes présents (et absents !). Renseignements et inscriptions en adressant un mail à cette adresse : aurore.navarro@parcduventoux.fr ou à celle-ci : sraynaud@baronnies-provencales.fr.
Repas local, pas cher et bas carbone
Le défi pour Hélène Deswarte, cheffe de cantine scolaire, sera de proposer en milieu de journée, un repas composé d’ingrédients locaux. Mais il devra aussi revenir à moins de 9€50 par personne. Et dernière condition, produire moins de 600 kg de Co2 !
« Du microbiote du sol au microbiote territorial »
A partir de 20h, les deux intervenants animeront une conférence sur le thème de la résilience alimentaire du sol à l’assiette.