pour une alimentation suffisante et de qualité Vaison débat

La remise des trophées a eu lieu ce 18 octobre, à l’Académie du Climat, à Paris. Fidèle rendez-vous de l’automne, cette cérémonie récompense les meilleures initiatives en matière d’alimentation bio et saine. Cette année, c’est l’Auberge marseillaise qui représentait la région Sud PACA !

Située dans les quartiers Sud de Marseille, l’Auberge est un centre d’hébergement  qui accueille des femmes vulnérables. La cantine bio est un pilier central du projet. Celle-ci permet aux résidentes de raviver les papilles et de retrouver confiance en elles.

Être sous les feux des projecteurs lors des Victoires des cantines rebelles n’est pas chose nouvelle pour notre région. En 2021, les communes de Lauris et de Martigues avaient respectivement remporté le prix de l’engagement politique et celui de la démocratie alimentaire.

Lauris et Martigues distinguées à Paris

André Rousset, maire de Lauris reçoit la Victoire de l’engagement politique à Paris, aux trophées des cantines rebelles 2021 ©UnPlusBio

Des Victoires réjouissantes

Similaire aux Victoires de la musique, la Victoire des cantines rebelles est un concours national qui récompense les projets de l’alimentation durable portés par les collectivités territoriales, les entreprises et les associations. Objectif ? Faire connaitre ces initiatives au grand public et aider les structures porteuses des projets à développer leurs réseaux.

Un plus bio, au service de nos assiettes

Derrière les Cantines Rebelles s’implique une association : Un Plus Bio. Créée en 2002, elle souhaite ouvrir les politiques publiques à l’alimentation bio et locale tout en développant les territoires. Pour y parvenir, les Victoires des cantines rebelles ne sont pas les seuls moyens mis en œuvre.

Les victoires des cantines rebelles Des dispositifs efficaces

En effet, Un Plus Bio est à la tête du premier réseau de collectivités : Le Club des Territoires. Il regroupe 135 collectivités et fédère les élus autour de projets alimentaires communs. L’Observatoire de la restauration collective bio et durable, quant à lui, collecte des données sur l’évolution des politiques publiques de l’alimentation en vue d’une meilleure sensibilisation. L’année 2022 a d’ailleurs constitué un record en la matière avec 10 000 cantines et 1,4 million de repas passés au crible !

Des enjeux économiques, environnementaux et sociaux

Toutes ces actions convergent vers une même direction : lutter pour une démocratie alimentaire, une économie locale et une santé commune. Mieux manger pour une meilleure santé humaine et de l’économie du territoire.

Malheureusement, l’Auberge marseillaise n’a pas remporté le prix « Cantine hors les murs », catégorie où elle avait été retenue  par le Jury. Pas de quoi décourager tous les acteurs de ce projet qui portent haut les allie valeurs sociales, environnementales, économiques et de santé.