Quels sols pour le lavandin ?
Il s’agit d’une journée technique qu’organise le Parce naturel régional du Verdon, au travers du projet REGAIN. Celui-ci accompagne les lavandiculteurs du Plateau de Valensole face au réchauffement climatique par l’adaptation de leurs systèmes de culture.
Avant de récolter le lavandin dans de bonnes conditions, encore faut-il lui donner les meilleures chances de bien pousser. C’est l’objet de la démarche REGAIN, qui accompagne les producteurs locaux du Parc du Verdon. Cette journée sera l’occasion de partager les résultats des différents changements introduits sur les parcelles suivies depuis 7 ans.
Programme
Des présentations et des ateliers mettront en avant différentes techniques. Ainsi des couverts végétaux, des apports de compost de paille et leurs résultats. Autres thèmes abordés, la fertilisation organique, la diversification des cultures ou encore la gestion de l’eau ainsi que le label Bas Carbone.
Intervenants
Pour animer la journée, des experts des laboratoires Celesta-Lab et AUREA, de l’Institut Technique ARVALIS, du GIEE Essen’Sol, de l’Unité Mixte de Recherche Eco&Sol de SupAgro Montpellier, de la Société du Canal de Provence, du Fonds pour la Sauvegarde de la Lavande, et du CRIEPPAM. Parmi les soutiens financiers à cet événement, la Région, l’ADEME, l’Agence de l’Eau, l’Etat et bien sûr le PNR du Verdon.
Infos pratiques
Inscription obligatoire, soit par téléphone au 04 92 74 68 00, soit par mail à cette adresse : info@parcduverdon.fr, soit en ligne en cliquant ici. Pour davantage d’infos, contactez Eva FONTANEL, co-animatrice de REGAIN au 04 92 74 68 12 ou à cette adresse : efontanel@parcduverdon.fr.
REGAIN pour le le lavandin
Depuis 2014, se déploie le projet qui porte le nom du célèbre roman de Jean Giono. Il a vu le jour en partant du constat de l’appauvrissement terrible des sols. Captages d’eau fermés pour cause de pollution, sols compactés par les engins agricoles, privés de vie organique… Et le cortège de maladies et prédateurs. L’urgence était au rétablissement de l’équilibre organique des parcelles. Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, Parc naturel régional du Verdon, Société du Canal de Provence et AgroSYS, (la chaire d’entreprise de Montpellier SupAgro) ont uni leurs efforts. REGAIN accompagne désormais les agriculteurs du plateau de Valensole dans la transition agroécologique par le développement de pratiques performantes, résilientes et préservant l’environnement.