Du 5 au 7 juillet, à Marseille, se déroule la 13ème édition des Assises nationales de la biodiversité. Le plus grand rassemblement des acteurs territoriaux réunis autour d’un enjeu commun : la préservation du vivant. Bleu Tomate vous emmène dans les coulisses de l’événement à travers une série d’articles.
Après une édition à Besançon l’an passée, les Assises nationales de la Biodiversité se déroulent à Marseille sur le thème des “TERRITOIRES EN ACTION POUR LE VIVANT”. Cette concertation nationale est dédiée aux territoires et aux élus en matière de préservation de la biodiversité. Elle est l’occasion pour experts, associations, collectivités locales et pouvoirs publics de partager leurs expériences, leurs attentes, et leurs difficultés face à la protection du vivant.
Si d’une part, cette concertation offre aux acteurs des différentes collectivités l’opportunité d’alimenter l’agenda national et international par une réflexion commune, elle permet aussi de rassembler et de sensibiliser tout public autour des enjeux de la biodiversité au travers de différentes conférences et ateliers. L’événement est le fruit d’un véritable partenariat pour une préservation commune entre idealCO, plateforme collaborative dédiée aux acteurs de la sphère publique et les EcoMaires de différents départements.
Une convention qui s’adapte aux nouveaux enjeux de l’événementiel
L’innovation étant placée comme clé de voûte du projet, le programme est rendu disponible au public sous forme hybride, en physique comme en digital.
Au programme, une multitude de contenus pour nourrir une réflexion sur les enjeux liés à la biodiversité : séances plénières, ateliers techniques, regards croisés, formats collaboratifs, speed-meeting, projections de documentaires, expositions, visites de sites emblématiques, échanges informels… Le mercredi, les acteurs pourront par exemple assister à un atelier participatif sur la végétalisation des cours d’écoles encadré par Loéna TROUVE cheffe de projet aménagement et transition, CEREMA. Ou encore, nous suivrons le jeudi une conférence étudiant “la transition foncière au service de la transition écologique”.
Le programme est dense !
Et pour le plus grand public
A noter que l’évènement est également ouvert gratuitement au grand public, information et sensibilisation obligent. Si les conventions sont réservées aux collectivités et aux associations, vous pourrez assister à différents ateliers pédagogiques, expos, théâtre, expériences ludiques, jeux, débats, et plein d’animations qui permettront à tous de mieux appréhender la menace qui pèse sur la biodiversité. Dans le village de la Biodiversité vous pourrez par exemple participer à l’escape game “Alerte ! Biodiversité en danger”, vous obligeant à collaborer dans un espace immersif pour sauver la biosphère d’un épandage massif. Ceci sera proposé sur l’esplanade devant le Dôme et partout dans la ville de Marseille gratuitement. Retrouvez la programmation grand public en suivant ce lien: https://www.calameo.com/read/00094307038d40ebd9a25