Le modèle économique basé sur la rémunération au volume n’est pas durable sur le long terme. De plus en plus d’entreprises s’engagent ainsi dans une transition inédite et intègrent les enjeux RSE dans leur stratégie. Coopérative dont le siège est à Nice, ImmaTerra les accompagne dans ce chemin vertueux.
« La société a pris conscience que le modèle de réussite de ces dernières décennies, recherchant la vente au volume sans intégrer la valorisation des impacts positifs et services rendus n’est plus possible », souligne d’emblée Séverine Cachod, présidente de la coopérative ImmaTerra et responsable de la région sud. « Les entreprises, les collectivités, les associations cherchent de plus en plus à relever les défis de l’accélération du monde. Elles tendent à mener de front la maîtrise des enjeux économiques, du respect humain, de l’environnement et de leur écosystème. Parce que ce n’est pas toujours simple, ImmaTerra leur propose un accompagnement individualisé. C’est de la dentelle sur-mesure, pour faire émerger des modèles économiques différents. Nous nous définissons comme des facilitateurs de transitions. »
Faire différemment, en mieux, et avec moins, pour de meilleurs résultats
Et la méthode fonctionne ! Accompagnées par ImmaTerra, plusieurs dizaines d’entités ont déjà mis en place une démarche économique contributive voire régénérative. C’est un modèle émergent qui vise à produire des impacts positifs nets sur les écosystèmes et la société pour chaque unité de produit, de service ou de solution vendue. L’idée sous-jacente est de ne plus faire moins mal la même chose, mais de faire radicalement différemment pour réparer ce qui a d’ores et déjà été largement dégradé.
Nouveau modèle de rémunération
Parmi les exemples concrets, celui d’Areco, une entreprise grassoise spécialisée dans la valorisation des produits frais. « Areco a conçu des dispositifs de nébulisation qui projettent la diffusion d’un brouillard d’eau très fin. Objectif, préserver la fraîcheur et les qualités organoleptiques des fruits et des légumes frais. Au lieu de vendre leurs machines selon le schéma traditionnel, Areco propose un abonnement incluant des services à la carte. Sont compris l’équipement, l’accompagnement à l’installation, la maintenance, la formation, la montée en compétences pour une meilleure efficience du rayon frais » explique Séverine Cachod. «Surtout, la rémunération inclut tous les bénéfices générés, la diminution du gaspillage alimentaire, la valorisation des produits frais, de saison. Comme la diminution de la consommation d’énergie, d’eau notamment. Les conditions de travail des gestionnaires de rayon sont améliorées. Ils n’ont plus à déplacer chaque soir leurs rayonnages dans des chambres froides. Le secret de la réussite, c’est d’avoir co-construit la solution avec tout l’écosystème, chacune des parties prenantes de la création, la production, la distribution, de l’appropriation et de la valorisation de la valeur. »
Autre exemple d’accompagnement réussi, celui de l’association « Les Résilients ». Elle regroupe collectivités, élus, agriculteurs, artisans et commerçants, entreprises et citoyens dans le Centre Var. Ils travaillent ensemble sur les enjeux de l’eau, de la biodiversité, de la qualité des sols et du changement climatique. « L’association réinvente collectivement la mise en œuvre de l’agroécologie. Elle déploie ainsi la co-construction d’une filière pour les plants et les semences locaux ainsi qu’une filière de valorisation des biodéchets ».
Les valeurs d’une coopérative
Ce n’est pas un hasard si ImmaTerra est organisée en Société d’intérêt collectif. À sa création, en 2014, il s’agissait d’un collectif. Il regroupait des dirigeants, des experts, des chercheurs, tous mobilisés pour promouvoir un modèle économique plus durable. Le mouvement a pris de l’ampleur, aboutissant à la constitution en coopérative en 2017. « Ce modèle est celui qui correspond le mieux à nos valeurs. Chaque sociétaire participe à la vie et au développement d’ImmaTerra. C’est le principe d’une personne, une voix. Nous appliquons au quotidien les valeurs que nous prônons, l’ancrage territorial, la mobilisation d’un écosystème, l’agilité, la résilience. »
Un potentiel humain incroyable
« J’adore mon métier, car j’ai le sentiment d’être utile, de contribuer à la société d’aujourd’hui et de demain », se réjouit Séverine Cachod. « ImmaTerra travaille aussi bien avec des grands groupes comme Décathlon et Carrefour qu’avec des artisans, des petites et moyennes entreprises, ou encore des start-ups et des collectivités territoriales. Nous sommes au cœur de la transformation du système. C’est une profusion énergisante, un potentiel humain incroyable qui donne confiance pour demain ».