FAITES SANS OGM, la 13e édition
Cette année, l’association Ecoppède accueille le Rendez-Vous de la Faîtes Sans OGM. Deux jours de rencontres, débats, informations et animations. La question des OMG est plus que jamais d’actualité, à l’heure où les lobbies s’activent auprès de l’Europe pour une dérèglementation des nouveaux OGM.
A travers la production et l’utilisation des nouveaux OGM, c’est encore et toujours un vrai choix de vie qui s’impose. Mais dans le monde entier, la population a bien du mal à se faire entendre, face à l’industrie. « Voulons-nous un monde artificiel, génétiquement manipulé, possédé et maîtrisé par quelques multinationales, ou un monde vivant évoluant avec notre environnement naturel qui fournit des ressources communes, accessibles à tous de façon équitable et cohérente pour le long terme » ? Telle est la question que pose Mireille Lambertin, médecin et présidente de Foll’Avoine. L’association avignonnaise organise la FAITES SANS OGM. Objectif ? Sensibiliser le public et l’informer sur les OGM, ceux d’aujourd’hui comme ceux d’hier.
Informations et garanties
Pour Foll’Avoine et bien d’autres associations, les OGM doivent être évalués, étiquetés et tracés. Un minimum, afin que chacun.e sache à quoi s’en tenir. Des mesures que les sociétés qui les fabriquent et les promeuvent veulent à tout prix éviter. Ils exigent pour cela la dérèglementation des mesures qui existent aujourd’hui au niveau européen. Si elles obtiennent satisfaction, c’est une déferlante de nouveaux OGM qui va s’abattre, selon l’association. Avec à la clé, les brevets et l’appropriation du patrimoine vivant, l’usage toujours massif de pesticides et pas d’avancées sur la question de la faim dans le monde.
Programme
Au menu de la fête dès vendredi, expo photo et projection du film de Marie-Monique Robin « Le Round-Up face à ses juges ». Samedi, deux conférences. « L’invasion secrète des OGM » animée par Foll’Avoine. Et « L’agriculture face au dérèglement climatique : l’urgence d’une décentralisation technique ». Jacques Caplat, agronome et ethnoloque animera cette conférence.
Auteur de nombreux livres parus aux Editions Actes Sud, Secrétaire Général bénévole de l’association Agir pour l’Environnement, Jacques Caplat a été animateur à la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et il préside la Fédération Internationale de l’Agriculture Biologique (IFOAM). Jacques Caplat a également participé à la création du Réseau Semences Paysannes.
Tout au long de la manifestation, petite restauration et stands des organisations et associations partenaires.