Descente des radeliers de la Durance : 23ème édition
Radeliers de la Durance 2023, c’est la reconstitution historique de la descente de la Durance par des passionnés « Les radeaux de la Mémoire », une pratique qui a perduré jusqu’au début XXème siècle. Pour les 30 ans de l’association, et fort d’une inscription au Patrimoine de l’Unesco depuis décembre 2022, l’édition de cette année se veut particulièrement riche.
Dès le Moyen Age les radeaux naviguaient sur la Durance. Ils transportaient par flottage sur 260km des marchandises, parfois des passagers, mais surtout des « grumes » de bois. Elles étaient destinées à la construction navale de la Marine Royale, mais aussi aux charpentes ou chaffage des maison/bâtiments des cités provençales. Cette pratique a cessé avec l’avènement du transport sur rail et des routes carrossables.
Le programme de la 23ème édition
Deux parcours sont organisés : de l’Argentière La Bessée à St Clément et de St Clément à Embrun.
Samedi : départ 9h de l’Argentière avec une arrivée prévue à 12h à la base d’eaux vive de St Clément. 2 radelles de 8m de long et 700kms descendront. Repas organisé par les Jeunes Agriculteurs des Hautes Alpes et stands de produits locaux. Le public pourra toute l’après midi échanger avec les radeliers
Dimanche : départ 14h de St Clément de 2 radeaux (12 à 16 m) et des 2 radelles. A leur bord, une trentaine de membres de l’association en costume d’époque. Il ne faudra pas rater les passages spectaculaires à la Vague du Rabioux, au Rapide du Pont de Fer (Pont Neuf), à la vague de la Clapière. Arrivée prévue à Embrun à 16h30, digue du plan d’eau rive droite (au niveau de la stèle).
Pour le public
Sur place plusieurs animations : un mini-radeau afin de faciliter les photos, animations musicales et buvette, le stand des radeliers. Pour les enfants, animations/coloriages « Dessine-moi un radeau », et goûter offert.