Mercredi d’Endoume, la biodiversité marine au menu
Dans le cadre des conférences que propose l’Institut OSU Pytheas, ce mercredi la prestation verra l’intervention de différents intervenants. Thème : Changement climatique, quel avenir pour la biodiversité marine ?
La Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale ! Un changement qui a déjà des conséquences visibles sur la biodiversité marine. Les différents intervenants se mobilisent au quotidien pour comprendre ce qui se passe. Et bien sûr trouver des solutions pour une meilleure adaptation des espèces marines, et des humains compris.
Les participants
Didier Aurelle maître de conférences Aix-Marseille-Université, Marc Bally, chercheur CNRS/MIO, Tristan Estaque, chargé de missions scientifiques, Septentrion Environnement, Sandrine Ruitton, maître de conférences AMU, pauline Vouriot, chargée de mission biodiversité marine, Parc National des Calanques.
Infos pratiques
Les personnes intéressées peuvent se rendre à la station marine d’Endoume pour écouter et participer à la conférence. Pour celles et ceux qui sont trop loin ou en mal de déplacement, elle est également accessible en direct sur la page Facebook de l’OSU Pythéas et également sur Youtube (https://tv.imbe.fr/les-mercredis-dendoume). Un numéro en cas de besoin : 06 17 09 86 43.
L’institut Pytheas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), Institut Pythéas a été créé en janvier 2012, sous la tutelle du CNRS et de l’IRD. C est une école interne de l’Université d’Aix Marseille qui couvre les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement ainsi que de l’Univers. Ces missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances et de valoriser ces recherches. Mais aussi de participer à la formation universitaire et bien sûr à la diffusion de la culture scientifique. D’où ces cycles de conférences à Aix et Marseille.
Crédit photo : Parc national des Calanques