Dernière visite dans une ferme pro-climat
Ce sont une dizaine de visites dans des fermes de la région que le public concerné a pu effectuer depuis février dernier. Leur spécificité ? Elles ont des pratiques favorables au climat. Bio PACA organise ces rencontres. Objectif ? Sensibiliser agriculteurs ou futurs agriculteurs et techniciens à ces pratiques d’économie d’énergie et d’émission de GES.
Les exploitations agricoles consomment de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre. Ce qui coûte à l’agriculteur et à la planète. Mais pas de fatalité ! De nombreuses mesures permettent l’adaptation des fermes au changement climatique. Des pratiques pro-climat qui, non seulement réduisent les émissions de GES, mais aussi favorisent le stockage de carbone. Les fermes ont au préalable réalisé un diagnostic énergétique et peuvent mesurer les résultats obtenus.
Les GES agricoles en PACA
Selon l’ADEME, si notre région émet 10% des GES à l’échelle nationale, l’agriculture en PACA en représente 3%. L’ADEME a mis en avant 36 pratiques favorables au climat de la région, que l’agriculture peut mettre en place pour réduire son impact sur l’environnement. Par exemple, un meilleur pilotage et suivi des irrigations, ou la récupération des eaux de pluie. Ou encore le réemploi de plastique ou de verre, les serres bioclimatiques ou la tuerie à la ferme.
Infos pratiques
Ce cycle de visites, destinées aux professionnels permet un échange entre les visiteurs et les intervenants. Il est organisé par Bio de Provence en collaboration avec les AGRIBIO et le soutien financier de l’ADEME. Les visites ont lieu dans toute la région de la mi-février au mois d’avril. La 10e visite se déroulera à la ferme « Essence de Lumière » à Mouriès (13). Son thème : « séchage solaire de fruits et légumes ». Pour plus d’infos sur cette visite, cliquez ici. Pour trouver la liste complète et le calendrier, cliquez là.
Les visites effectuées
Agroforesterie et design hydrologique, le 14/02/2023 à Vidauban (83)
Agroforesterie verger-maraîcher, 2 visites le 20/02/2023, à Eyragues (13) et au Thor (84)
Agroforesterie intra-parcellaire, le 24/02/2023 à Sallagriffon (06)
Couverts-végétaux en PPAM, le 28/02/2023 à Saint-Jurs (04)
Tuerie à la ferme et fabrication d’aliments (GIEE), le 17/03/2023 à Varages (83)
Pressoir à huile et abattoir mobile, le 23/03/2023 à Pierrerue (04)
Bois Raméal Fragmenté et serre bioclimatique, le 23/03/2023 à Mane (04)
Tuerie et fabrication d’aliments à la ferme, le 29/03/2023 à Saint-Pierre-Avez (05)