L’Alter Salon de l’agriculture, 3e édition
Cela devient une tradition, pendant le Salon de l’Agriculture à Paris, la Confédération paysanne organise le Salon à la ferme. Principe inverse, elle invite le public à rencontrer les paysans chez eux. Il s’agit d’évoquer leurs pratiques, leur passion et parfois leurs soucis. Thème 2023 « l’agriculture paysanne, ça coule de source », manière d’évoquer la question de l’eau, ressource indispensable mais en danger.
Ces différentes visites de l’Alter Salon se poursuivent jusqu’au 26 février, dans toute la France. Plus de 200 fermes ouvrent leurs portes. Dans notre région, les paysans accueillent le public dans les Alpes maritimes, les Hautes Alpes, mais aussi le Var, les Bouches-du-Rhône et encore le Vaucluse. Objectif ? Nouer le dialogue avec citoyens et consommateurs sur l’avenir du monde agricole. L’eau et l’alimentation concernent en effet toute la société.
Le Salon à la ferme est organisé par la Confédération paysanne, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) et les Ami·es de la Confédération paysanne.
Infos pratiques
Pour connaitre le programme des fermes accueillantes dans la région, cliquez ici. La Conf 84 propose également une visite vendredi 24 à Chateauneuf-de-Gadagne et dimanche 26 à Villelaure. Pour davantage d’infos : confederationpaysanne84@gmail.com – 06 10 20 03 23.
la Confédération paysanne
Depuis 1987, les militants et militantes de la Confédération paysanne se battent dans les territoires. Leur combat ? La défense des droits, du revenu, de l’autonomie et de l’avenir des paysannes et paysans. Leur volonté ? Soutenir une agriculture créatrice d’emplois, de dynamique des territoires, d’une alimentation de qualité et respectueuse de son environnement.