Les vignerons des Côtes du Rhône sont incités par leur Syndicat à agir pour la préservation des espaces et de l’environnement.
« Les vignerons sont souvent attaqués sur des questions de phyto mais on oublie souvent leur rôle en matière de préservation des paysages », confie Sylvie Reboul du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. « Aujourd’hui, c’est une demande forte de la société d’avoir des vins de plus en plus naturels, il était donc nécessaire d’encourager, vignerons, élus et collectivités à cette prise de conscience mais surtout de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions concrètes. »
Faire prendre conscience aux vignerons de l’importance des paysages et de l’environnement, tel est donc l’objectif poursuivi par le syndicat général des vignerons des côtes du Rhône qui s’est engagé depuis 2014, sous l’impulsion de son président Philippe Pellaton, dans une démarche de Charte paysagère environnementale. Au rang des actions menées : la végétalisation du vignoble, la restauration du petit patrimoine bâti ou encore le maintien des terres agricoles.
Végétalisation et biodiversité
Arbres, haies, bosquets… La végétation donne en effet une structure, un rythme, une identité aux paysages viticoles. Elle participe également au maintien des sols, à la régulation de l’écoulement des eaux tout en étant un réservoir écologique floristique, et faunistique. De même, au milieu des vignes, le petit patrimoine bâti (cabanons, mazets, folies, murets…) apporte une valeur culturelle et historique au paysage viticole. Construit le plus souvent avec les matériaux locaux, il reflète la valeur du travail des hommes qui les ont réalisés et confère au paysage son caractère unique. Sans oublier qu’interstices et cavités constituent des habitats riches en biodiversité, tour à tour abris et sites de reproduction pour la faune et la flore. C’est toute cette richesse que le syndicat entend valoriser.
Par sa Charte paysagère, le Syndicat général entend donc montrer combien les vignerons des Côtes du Rhône sont impliqués dans la défense et la préservation de leurs paysages et au-delà, du vignoble qui les fait vivre chaque jour. Une initiative à suivre…
Pour aller plus loin :