Encore un trophée pour la petite ville des Alpes Maritimes ! Elle a reçu le 1er décembre dernier le label « Ecocert En Cuisine » niveau 3, celui de l’excellence. Mouans-Sartoux est la première collectivité de France à recevoir cette récompense pour ses 7 cantines.
Trois crèches, trois écoles et un collège : carton plein pour la commune déjà couverte de lauriers, grâce à ses initiatives en faveur d’une alimentation collective bio, saine, locale et durable.
Cantines 100% bio
« Ce qui est formidable à Mouans-Sartoux c’est que les enfants de 3 mois à 15 ans peuvent bénéficier d’une alimentation bio bonne pour leur santé » a souligné Thierry Stoedzel, directeur général d’Ecocert France. Ce 3e niveau de récompense vient saluer des performances remarquables. 100% de produits bio dans les écoles, 94.6% dans les crèches et 94% au collège.
Bio mais aussi local
Mais il ne suffit pas d’un approvisionnement bio. Le label exige aussi d’autres efforts. Par exemple l’usage d’aliments locaux, cuisinés sur place. Pour être maitresse de ses approvisionnements, la ville s’est dotée d’un domaine agricole certifié bio de 6 ha. Une cinquantaine de variétés de légumes y poussent toute l’année.
Résultat ? « 85% des légumes consommés dans les cantines sont produits par la commune » précise Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux et délégué enfance-éducation-alimentation.
Bio, local et sain
Le label « Ecocert En Cuisine » exige également des produits sains, comme par exemple des farines complètes, ou l’éviction de graisses hydrogénées. Et puis les candidats doivent s’engager dans la lutte contre le gaspillage.
Bio, local, sain et durable !
Mouans-Sartoux propose désormais aux scolaires des portions individuelles, mieux adaptés aux besoins de chacun. Une politique qui porte ses fruits selon Gilles Pérole. « En 2010, on a commencé à peser les déchets, on était à 147 grammes. Aujourd’hui, on est à 30 grammes en moyenne par repas, ce qui représente une économie de 20 centimes».
S’inscrire dans la durée
Un résultat acquis au prix d’années de travail pour les élus. Une politique qui se veut exemplaire et reproductible ailleurs. « Par cette distinction nous espérons adresser un signal fort aux autres collectivités : avec un peu de volonté et quelques efforts, le 100% Bio au sein de nos cantines est un objectif atteignable, au service de la qualité des repas servis à nos enfants mais aussi au bénéfice de leur santé, du respect de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique » explique l’adjoint au maire.
Mais pas question de se reposer sur ses lauriers ! Mouans-Sartoux qui s’est prêtée à différents audits et contrôles avant l’obtention du label devra maintenant poursuivre ses efforts. Les cantines seront contrôlées au moins une fois par an. D’autant que les exigences évoluent en permanence, en fonction des enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique.
Ecocert En Cuisine
Il est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable. Et ne s’intéresse pas qu’au contenu de l’assiette ! Pour faciliter la transition écologique, il aide les collectivités à améliorer la santé des convives, des territoires et de la planète…
Plus de 3000 restaurants collectifs sont engagés dans le label, pour la moitié encore au niveau 1. Cantines scolaires mais aussi restaurants d’administration ou d’entreprises, EHPAD ou hôpitaux sont concernés.
Ecocert
Ecocert, c’est 30 ans d’accompagnement de nombreux acteurs, d’abord dans l’agriculture biologique. Au-delà de la certification, l’organisme prodigue aussi conseils et formation. Aujourd’hui, son champ d’intervention s’est élargi à l’agroalimentaire, les cosmétiques et les textiles ou encore les produits de la maison, le bois et le commerce équitable…