L’Association Forêt Modèle de Provence lance son concours Art et Design ouvert aux amateurs et professionnels. Organisé depuis 2016, ce concours a pour but, par la valorisation du chêne-liège, de promouvoir la gestion des suberaies.
L’opération présente plusieurs avantages. Elle offre aux participants, designers ou artisans, une visibilité sur leur travail. Elle permet aussi de donner un coup de projecteur aux filières du liège et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elle contribue ainsi à sa relance en France. La sélection au Concours se fait sur dossier téléchargeable depuis le site de l’association.
Une mise en commun réussie d’artistes, d’écoles, et de partenaires
Le concours Quercus Suber a su attirer lors des précédentes éditions des artistes de renommée, ainsi que la participation d’écoles reconnues. L’Ecole Escoulen de tournage sur bois, la Grande Tourrache, l’école Camondo, participent aux côtés de l’ASL Suberaie Varoise, la Région Sud et le département du Var.
En 2023, axe retenu : la valorisation des déchets issus du chêne-liège
Le thème est le chêne-liège dans toutes ses dimensions culturelles, artistiques et scientifiques. Le recours au chêne-liège brûlé fait écho aux incendies ayant parcouru 8000 hectares dans le massif des Maures. Il s’agit en fait de mettre en valeur sa fabuleuse résilience au feu. Cette thématique a été choisie pour attirer l’attention, mais aussi participer à la protection de l’environnement dans le sud de la France. Les matières devant être utilisées par les artistes seront de deux ordres. D’une part les déchets issus de l’exploitation du liège, à savoir les lièges de mauvaise qualité en forêt : mâle, sur-épais, brûlé. Actuellement, ces déchets sont sans valeur économique. D’autre part, les déchets issus de l’industrie du liège : poudre de liège, chutes, rebuts, etc.
Des prix remis en avril 2023
2 catégories sont retenues pour l’année 2023 : Le Tournage (en partenariat avec l’école de tournage sur bois Escoulen), le Design (en partenariat avec la Villa Noailles).
Chaque catégorie sera récompensée par un prix et une dotation, sans oublier le Prix du Public pour la catégorie Design et Tournage.
Les vainqueurs recevront leur prix lors des Journées du Liège organisées à la Villa Noailles les 22 et 23 avril. Les œuvres seront ensuite exposées au Domaine de Baudouvin les 8 et 9 octobre 2023. La dotation pour chaque catégorie se situe entre 250€ et 1000€.
Les Journées du Liège
Le Concours est à l’origine de la création de deux événements grand public. Ils se déroulent au sein de sites emblématiques, chacun prolongés par des expositions.
Les Journées du Liège se déroulent à la Villa Noailles (Hyères les Palmiers), labellisée «centre d’art d’intérêt national». C’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon). Par ailleurs il soutient et met à l’honneur chaque année l’artisanat local..
Le Week-end du chêne-liège
Il a lieu au Domaine de Baudouvin (La Valette du Var). C’est un espace niché entre la Valette-du-Var et le Coudon, reconnu pour son aménagement paysager dans la grande tradition des jardins provençaux. Le Domaine est classé Jardin Remarquable. En 2010, Les Victoires du Paysage ont récompensé le mélange entre tradition, modernité et respect environnemental de ce lieu.
Pourquoi le liège ???
Le projet est né de la volonté de Forêt Modèle de Provence et de l’ASL Suberaie Varoise, de mettre en valeur le chêne-liège. Il faut savoir que le liège a connu une forte déprise économique dans le Var pour ne devenir qu’une économie de survivance. 98,6% des entreprises ont disparu en 50 ans. Le Concours et les événements associés ont été conçus pour démontrer que ce secteur peut avoir un avenir et que les possibilités d’utilisation sont nombreuses.
Tout savoir sur le liège
Le liège est l’écorce extraite du chêne-liège,(qercus suber en latin) écorce qui a la faculté unique au monde de se renouveler. Cette récolte, appelée levée de liège, se fait donc sans couper l’arbre et sans lui porter atteinte. Cette écorce, composée de milliers de cellules mortes, le protège du feu ce qui fait du liège un matériau très résistant au feu et à l’usure en général : inerte, il n’attire pas les insectes ni les champignons et ne se dégrade pas. Il est abondant sur le pourtour méditerranéen et en France, il est surtout présent dans le Var, en Corse, et dans le sud-ouest (Pyrénées-Orientales, Landes). En plus de sa résistance au feu, le liège offre de formidables qualités d’isolation tant du froid que du chaud, tant thermique que phonique. (sources : site de l’ASL Suberaie Varoise)
Les filières économiques issues du liège
Le secteur de la bouchonnerie est le principal débouché pour le liège à l’échelle mondiale.
C’est le liège de meilleure qualité, le liège dit « femelle », généré par des récoltes régulières (tous les 9 à 15 ans selon les régions), qui est recherché et qui permet de dégager les plus forts bénéfices.
A l’inverse, le liège « mâle » jamais prélevé se vend mal et généralement n’est pas exploité par manque de débouchés. Trouver des débouchés au liège mâle ou au liège femelle oublié devenu trop épais est un enjeu fondamental pour les massifs varois car ce liège y est majoritaire.
La vente de ce liège contribue au maintien et à la bonne gestion des peuplements forestiers, car le chêne-liège a besoin de la main de l’homme pour se maintenir et se régénérer..