affiche Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La SERD, vous connaissez ? C’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. En France elle est coordonnée par l’ADEME. Thème pour 2022 : le textile. Tour d’horizon des animations dans notre région.

Parce que la planète croule sous les déchets, parce que les biens de consommation nécessitent beaucoup d’énergie (pour les fabriquer, les transporter et éventuellement les recycler), parce que ce cycle de production-consommation coûte cher à chacune et  chacun et pèse sur l’environnement…

L’un des enjeux d’avenir est bien celui de la réduction de ces déchets. Moins produire, mais aussi mieux produire et consommer des biens plus durables, plus solides, réparables et mieux recyclables. La SERD est un temps fort de cette volonté. Elle concerne aussi bien le grand public que les élus, les associations ou encore les scolaires et les entreprises.

A Marseille, les Familles Zéro Déchet

A l’initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un « Défi des Familles zéro déchet » va débuter ce mois-ci. Zero Waste Marseille se chargera de le mener à bien. Le projet concernera 100 familles issues de 18 communes* de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il se déroulera sur 8 mois (de janvier à juin 2023). Objectif ? Conduire les familles (ou équipes telles que colocataires, voisins, collègues de travail…) impliquées sur la voie du Zero déchet et de la réduction des gaspillages.

Défi Familles zéro déchets Marseille

Illustration Meggy Cosson-Graphisme Joran Tabeaud

« Notre objectif est de motiver à la fois des familles déjà sensibilisées et d’autres qui ne le sont pas encore. Cela créera émulation et soutien mutuel », explique Robin Maheu, coordonnateur de projet pour Zero Waste Marseille. L’opération financée par la Métropole est totalement gratuite pour les familles.

Appel aux volontaires

L’information et l’appel aux candidatures, déjà diffusés sur les réseaux sociaux parviendront aussi sur les marchés et dans les quartiers prioritaires, à l’occasion d’événements et d’interventions de Zero Waste ou d’autres structures.

Les familles bénéficieront du « kit défi » et l’équipe Zero Waste Marseille les accompagnera et les soutiendra tout au long de l’opération. « Elles participeront à des ateliers et à des temps forts, comme des rencontres et des visites de sites industriels, de recycleries », poursuit Robin.

Apprendre ensemble

Bref, un vrai engagement qui doit permettre de surmonter les doutes et de répondre aux questions. Les candidat.es intéressé.es peuvent se manifester à partir de maintenant et jusqu’au 16 décembre. Pour s’inscrire, cliquez ici.

A l’issue du projet, les familles auront acquis les outils et les comportements utiles à la réduction des gaspillages. Elles pourront constater que ce nouveau mode de vie s’accompagne -outre la réduction des déchets- de celle de leurs dépenses.

*Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Saint-Victoret, Gignac-la-Nerthe, Le Rove, Marseille, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques, Allauch, Cassis, La Ciotat, Ceyreste, Roquefort-la-Bédoule, Carnoux-en-Provence et Gémenos.

Bac de recyclage © Patricia Carrier

Des initiatives à foison

Le site de la SERD recense pas moins de 150 propositions, rien que pour notre région. Ateliers ludiques sur le tri et le compost, vide-dressing entre collègues de Pôle Emploi, troc de jouets et vêtements ou encore atelier cantine « Une faim d’oiseau vs une faim de loup » … Autant d’occasions pour tous les publics d’en apprendre un peu plus sur la question des déchets. Et comment les réduire.

Coudre des sacs à pain

Parmi ces initiatives, citons celle de l’association AVEC de Cavaillon, en partenariat avec France Nature Environnement. Elles invitent le public à un événement convivial et fort utile : un atelier « couture sac à pain ». Le dimanche 20 novembre, de 14 à 17h, au restaurant Bio’s cours Gambetta. Peu importe son niveau de couture, il s’agira de coudre des sacs à pain afin de limiter les emballages. Objectif ? 100 sacs cousus (avec des tissus recyclés, bien sûr). Les stagiaires repartiront avec leur sac ou bien ceux-ci seront déposés chez les boulangers partenaires de l’opération.

Distribution de compost et atelier broyage

Sur le territoire de la COVE (communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin), du 21 au 26 novembre, les particuliers pourront se fournir gratuitement en compost, à la composterie de Loriol-du-Comtat ainsi que dans les déchèteries de Caromb, Aubignan et Carpentras.

A la déchèterie de Caromb, une animation autour du broyage aura lieu le 21 novembre de 9 à 12h avec UP Ventoux  (Université Populaire Ventoux) et  le Cercle des Poubelles Disparues.

La préparation minutieuse du compost – Crédit Anne-Cécile Audra

En mer aussi…

Les déchets sont nombreux et largement nocifs pour la flore et la faune marine. Parmi les nombreuses actions conduites pour réduire la présence des déchets en Méditerranée, l’initiative « Je navigue, je trie », conduite notamment par Gestes Propres. L’association incite les plaisanciers à collecter, trier et rapporter au port les déchets rencontrés. Près d’une centaine de ports français participent à ce programme –en fournissant matériel et information-, dont une vingtaine en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’an dernier, Gestes Propres a ainsi sensibilisé 340 000 plaisanciers, avec le slogan « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! ». Elle fournit pour cela des cabas réutilisables et des sacs poubelle.

PACA peut mieux faire

Selon l’entreprise CITEO, qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, chaque habitant de la région a trié l’an dernier 53.1kg. La moyenne nationale est de 69kg. Espérons que la SERD qui s’annonce permette à chacune et chacun de progresser. Sans oublier la maxime selon laquelle le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas produit !