Cette journée organisée par les jeunes, pour les jeunes de 14 à 18 ans, a eu lieu le 10 septembre au Domaine de Cabasse, à Miramas. Le concept est à mettre au bénéfice du Conseil Municipal des Jeunes, avec l’appui du Pôle Enfance Jeunesse Education Culture de la ville et de l’équipe de la Cité Educative.

Il fallait montrer patte blanche à l’entrée du site ! N’étaient conviés que les jeunes de 14 à 18 ans, une journée voulue par eux pour prendre la parole sur des thèmes qui leur sont chers. Il est vrai que le Domaine de Cabasse, aux dires des nombreux adolescents interrogés, fait partie des espaces remarquables de ville qu’ils se sont appropriés, dans une commune qu’ils considèrent riche d’espaces verts et naturels.

Donner la parole aux jeunes

La Cité Educative de Miramas (voir encadré) a souhaité proposer, dans le cadre de ses actions autour du concept « Faire Cité » (voir encadré), un plateau télé. Le programme a été construit en étroite collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes : une table ronde avec l’équipe projet de la Cité, un micro-trottoir, une expression libre et artistique, et ce avec l’appui de Bleu Tomate – parmi les rares adultes acceptés ! Permettre l’expression pour mieux savoir, au fond, quelles sont leurs idées, leur ambition, leurs rêves.

Teen’s day Miramas_Olivia Gauthier et Valérie Philip_Cité Educative et mairie de Miramas © Patricia Carrier

Un Conseil Municipal des Jeunes très engagé

 Ces jeunes prennent leur mission très au sérieux. Le maire, Frédéric Vigouroux, participe fréquemment à leurs travaux, et à les écouter, la parole est libre et ils peuvent proposer les projets qui leur tiennent à cœur. Line, 14 ans, nous exprime le cœur de leur vocation : « redonner le sourire aux jeunes ! ». Pour elle, très clairement, la période COVID a été lourde de conséquences sur le moral de sa génération.

Teen’s day_Line du CMJ © Patricia Carrier

 Actions écologiques dans les collèges 

 Au cours de la table ronde, ils sont quatre à nous faire part de ce qu’ils aiment à Miramas. Pour Thomas, l’installation de ruches dans l’espace urbain est une bonne chose, tout comme les efforts pour végétaliser la ville. Chacune à leur tour, Emma, Sarah ou Sybille évoquent les efforts réalisés lors d’actions écologiques au sein des collèges : opérations de ramassage des déchets, concours à la cantine pour déterminer ceux qui gaspillent le moins, tri des déchets, collecte des piles usagées et des bouchons…

Shutterstock

Prendre leur avenir en main

 Ils saluent aussi tout ce qui est organisé autour de la nature : le site de Cabasse, tout particulièrement, mais aussi l’évènement « Nature en Fête », la création de jardins potagers dans le collège Camus, l’existence du plan d’eau Saint-Suspi, lieu très apprécié des jeunes miramasséens. Bien qu’inquiets pour la planète, ces jeunes ont choisi de prendre en main leur avenir.

Et sinon, la transition écologique pour vous ?

 Au-delà des actions menées par la collectivité, nous souhaitions mieux connaître la vision de ces jeunes citoyens. Nous avons donc voulu savoir comment eux vivaient et percevaient le monde qui les entoure.

Aider la planète à aller mieux

 A écouter Lysa, Ella, Alicia ou Victoria, entre 14 et 15 ans chacune, trier les déchets et éviter le plastique n’est plus un objectif mais une évidence ! Pour elles, c’est désormais une habitude dans leur famille. Elles se disent choquées par le manque de respect de ceux qui n’utilisent pas les poubelles. Elles sont inquiètes également par la fonte des glaciers. « On doit aider la planète à aller mieux ! ». En revanche, leur impact individuel en tant que (grandes) consommatrices de digital est moins clairement identifié…

Teen’s day Miramas_le CMJ © Patricia Carrier

Eco-anxiété

Chez les garçons, le discours est un peu différent. Romain, Sullyvan et Nathan (17 ans) vont plutôt évoquer les rejets des usines, l’utilisation de la voiture ou de l’avion qui est, à leurs yeux, très impactante. Ils ont pourtant noté que « même Mc Do fait des efforts… ». Mais pour Romain « il est trop tard » pour agir. Cette éco-anxiété dont il est fréquemment question depuis la crise du Covid nous saute aux yeux en l’écoutant…

Récupération de l’eau de douche ! 

 Et puis il y a les trois sœurs, Angélique, Jaïna et Chéryne, entre 15 et 20 ans. Pour le coup, elles sont très engagées. Outre le recyclage de vêtements, elles pratiquent même à la maison la récupération de l’eau de la douche ! « C’est quand même de l’eau potable, alors on a choisi de s’en resservir, au moins pour les toilettes ou pour arroser les plantes »…

Passer à l’acte à l’occasion du Teen’s Day

Pour cette journée dédiée aux jeunes, les jeunes organisateurs ont eu à cœur de mettre en pratique leurs propres engagements : poubelles de tri sélectif sur le site, peinture écologique pour la course « Color Run », éco-cup… Leur engagement trouve son application dans cette journée qu’ils ont voulue vertueuse pour leur génération.

Teen's day Miramas_Thierry Pruet_Principal Collège Miramaris

Les Cités Educatives

200 Cités Educatives fédèrent sur tout le territoire français 1 million de jeunes, jusqu’à 25 ans. Elles sont 15 en région Sud, et 8 dans les Bouches du Rhône. Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités Educatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014.

Officiellement labellisée « Cité éducative » depuis le 6 septembre 2021, la ville de Miramas est engagée dans le dispositif autour d’une stratégie partagée avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire.

Le Comité de pilotage de la Cité éducative de Miramas est composé notamment du maire, du Préfet délégué pour l’égalité des chances et du Directeur académique des services de l’Education Nationale des Bouches-du-Rhône.
19 écoles (six en REP et 13 en dehors) font partie du projet, aux côté de trois centres sociaux, de la MJC-MPT Micro-Folie, du réseau académique La Crau et de nombreux autres acteurs qui coopèrent pour la réussite éducative de plus de 4 385 élèves.

Les ambitions pour 2022/2023 tournent notamment autour de l’éloquence (actions vers les écoliers, collégiens et lycéens sur les thèmes de la chanson, de la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj/Pavillon Noir et de l’art oratoire avec le Théâtre La Colonne et la Médiathèque intercommunale). D’autres actions sont programmées sur l’accompagnement à la scolarité, l’écocitoyenneté et le développement durable, la pratique du sport et celle des apprentissages.

Faire Cité

Le concept de « Faire Cité » est avant tout d’élargir la communauté éducative au-delà du corps enseignant. C’est le « faire ensemble », qui n’a d’autre finalité que la pertinence de l’intervention publique au bénéfice des enfants, des adolescents et jeunes adultes de Miramas