C’est à Pierrevert que Terre des Hougues a décidé de créer un tiers-lieu pas comme les autres… Le projet a été retenu par le GAL Haute Provence Lubéron, qui tient forum cette semaine à Forcalquier. Bleu Tomate y est aussi. Rencontre avec Virginie Billiaert-Boquien et Pauline Martinetti pour nous présenter cette initiative.
Ce projet mûrit depuis plus de 2 ans. Son ambition ? Construire des synergies sur 5 pôles identifiés : le pôle Bien-être, véritable fil rouge de ce lieu, le pôle permaculture et agroforesterie, le pôle écotourisme avec ses hébergements insolites et éco-conçus, le pôle artistique et culturel avec une résidence d’artistes et enfin le pôle coworking.
Virginie BILLIAERT-BOQUIEN, à l’origine de ce projet, nous explique : « Après une expérience professionnelle dans le marketing, je voulais redonner un sens à ce que je faisais. C’est plutôt dans l’air du temps, mais passer de l’industrie du luxe au montage d’une SCIC, ça a vraiment été un saut dans l’inconnu. J’ai rencontré une richesse incroyable de profils issus du monde de l’industrie, de l’entreprise et du monde associatif. Nous avons choisi de nous associer plutôt que de nous concurrencer. Nous travaillons sur la mise en place d’une société coopérative. Elle correspond parfaitement à nos valeurs de partage et de mise en commun. Elle nous permettra aussi de garantir la diversité des associés et à chacun de s’y impliquer, et d’accueillir des partenaires institutionnels. Collectivités locales, SAFER, Parc Régional du Lubéron, Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA), tous ces organismes sont favorables à notre projet. »
Un projet conçu pour être viable
Au coeur d’un domaine de près de 10 ha, essentiellement de forêts mais aussi de zones cultivables, les aménagements doivent être opérationnels début 2024. Le GAL Haute Provence Lubéron a accompagné le groupe d’origine sur la phase de faisabilité. Car en fait cette proposition n’a rien d’un projet « bobo-écolo », comme le dit Virginie. Les futurs partenaires comme les banques sont rassurés par la crédibilité des profils des associés et le sérieux du montage. La réalité du marché est prise en compte, le montage financier pour un budget global de 1.6 MK€ s’appuie sur les financements LEADER, sur l’apport des associés, sur la recherche de partenaires et sur les résultats des activités prévues. Une campagne de financement participatif a été lancée. Là encore il s’agit de témoigner de l’intérêt que rencontre cette opération.
Affaire à suivre
Rien n’a été laissé au hasard. Des études de clientèle bien sûr, mais surtout un projet en phase avec les attentes du territoire. Ce tiers lieu n’a pas vocation à être une réalisation hors sol, sans tenir compte des spécificités des habitants et de leurs modes de vie. Lors de la première réunion de lancement, plus de 100 personnes étaient présentes. Sans conteste, l’initiative plaît. Mais l’ambition affichée, au delà de sa réussite, est que Terre des Hougues soit un pionner dans ce type de lieux partagés. Cette initiative doit être la première d’une longue liste.
Bleu Tomate sera là pour raconter la suite !!