Le pays d’Arles lance les consultations pour son nouveau plan climat. Depuis 2015 et tous les six ans, élus, acteurs socio-économiques et habitants se concertent pour en mettre les objectifs à jour. Mais alors le Plan Climat Air Energie Territorial, qu’est-ce que c’est ?
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux effets du changement climatique, tels sont les principaux objectifs d’un plan climat. Pour ce faire, le PCAET prévoit plusieurs pistes. Entre autres : développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Ce plan climat concerne un territoire qui couvre notamment le pays d’Arles, la plaine de la Crau, la Camargue et les Alpilles. Soit, en tout, 29 communes et près de 172 000 habitants. Il est mis en œuvre par les trois intercommunalités (AACM, CCVBA et TPA) et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles. Son rôle est d’être une feuille de route du développement durable à moyen terme – 6 ans – et à long terme – 2050.
Une démarche participative
Huit mois de consultations de tous les acteurs du territoire vont permettre la mise à jour du plan climat. Elles auront lieu de mai à décembre 2022. Elus, acteurs économiques et habitants du territoire sont associés dans l’identification des enjeux du changement climatique. L’échange et le dialogue ont pour but de favoriser la réalisation d’actions concrètes. Les acteurs publics, privés, parapublics et la société civile peuvent tous faire entendre leur voix.
Bilan contrasté pour le premier PCAET
84 % des 237 actions réalisées ou en cours de réalisation. Tel est le bilan du premier plan climat, adopté en 2016. Pourtant, un écart subsiste entre les objectifs fixés et l’évolution observée. Si certains domaines, comme la production d’énergies renouvelables, s’approchent des chiffres visés, d’autres ont reculé. Deux exemples : la consommation d’énergies, par habitant, a augmenté entre 2012 et 2018, alors que les ambitions du PCAET étaient de la réduire de 12 %. Les émissions de gaz à effet de serre, par habitant, ont diminué de 6,3 % au lieu des 14 % projetés.
Pour atteindre son ambition d’exemplarité énergétique et écologique, le pays d’Arles se doit donc d’intensifier ses efforts, et de rehausser ses ambitions.