La famille Bleu Tomate s’agrandit ! Bleu Tomate Junior, premier magazine jeunesse entièrement consacré à l’écologie en Provence, a été lancé au Salon des Agricultures de Provence. Il est plus particulièrement destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Car cette publication entend rapprocher les enfants des enjeux environnementaux de leur territoire provençal. Le premier numéro « La Provence dans ton assiette » est consacré à l’agriculture et à l’alimentation 100 % locales.
Des interviews, des reportages, des articles de fond, des idées de balade, des jeux… Bleu Tomate Junior est un vrai journal. Il est concocté par une équipe composée de journalistes professionnels et d’illustratrices, sous l’oeil avisé d’une médiatrice scientifique. Il est réalisé en partenariat avec l’Institut Pythéas, Observatoire des Sciences de l’Univers (AMU, CNRS, INRAE, IRD) à Marseille. Ce rassemblement de chercheurs pluridisciplinaires étudie les mystères du fond des océans aux confins de l’Univers. Ludique et pédagogique, il se donne pour mission de rapprocher les enfants de leur patrimoine local et de leur environnement naturel. Il entend ainsi éveiller la curiosité de ses lecteurs quant à la diversité de la nature et des cultures de leur région.
Les enfants, ambassadeurs de l’environnement
« Forts de l’expérience de Bleu Tomate Le Mag, créé en 2015, nous avons acquis la conviction qu’il fallait aussi s’adresser aux enfants », explique Magali Triano, directrice de la publication. « Ils sont aussi passionnés que passionnants ! De ce fait il nous semblait important de leur offrir un outil d’information qui ferait d’eux d’excellents ambassadeurs de l’environnement auprès de leurs parents, mais aussi des citoyens de demain avertis, informés et sensibilisés. »
En lien avec les programmes scolaires
Le magazine est édité à 7 000 exemplaires. Il est distribué gratuitement, via un réseau de partenaires. Le premier numéro traite des traditions et des innovations en agriculture, des richesses produites par la terre provençale, des aliments phares avec des recettes. « Le ton est adapté aux enfants, les textes sont simples, mais les contenus sont validés scientifiquement. Bleu Tomate Junior est un vrai support pédagogique, en lien avec les programmes étudiés dans les classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) », souligne Solène Penhoat, rédactrice en cheffe.
Six numéros par an
D’autres thématiques, « Bord de mer, attention fragile », « La vie cachée de la forêt » ou encore « La tête dans les étoiles » viendront compléter cette collection au rythme de 6 numéros par an. Le développement de Bleu Tomate Junior est rendu possible grâce à des partenariats, publics et privés, souhaitant prendre part à la sensibilisation environnementale des enfants de la région SUD-PACA. Pour ce premier numéro, c’est Le Bio d’Olivier, l’épicerie de produits bios du Domaine Camaïssette à Éguilles, qui a souhaité encourager l’initiative pédagogique à destination des enfants.