Les jeunes ont plein d’idées…mais pas toujours les moyens de les réaliser. Pour les accompagner, le Geres et Eurasia Net lancent la deuxième promotion de #TuGères 2022. Une académie de 10 volontaires, sensibles aux thématiques de la solidarité et du climat. Ça se passe à Marseille et les inscriptions, c’est maintenant.
« Nos jeunes Marseillais·es ont déjà conscience des enjeux planétaires, et possèdent les idées, le talent et l’énergie. Il nous suffit d’apporter un peu de méthode, nos expertises et un cadre pour que le meilleur se produise quasi spontanément » souligne Romain Donda, co-fondateur du programme #TuGères et Responsable Mobilisation citoyenne au sein du Geres. C’est là toute l’ambition de l’académie #TuGères.
16/25 ans, c’est l’heure de candidater
Le Geres sélectionne actuellement ses volontaires issus d’horizons différents, dans le but de révéler leurs projets. Jusqu’au 31 août, les volontaires, âgé·es de 16 à 25 ans, désireuses et désireux de lancer un projet solidaire et/ou environnemental, sont invité·es à candidater en ligne sur la page officielle. « Les jeunes peuvent candidater avec un projet déjà bien avancé, mais aussi des envies, des talents. Nous retiendrons les meilleurs profils et les aiderons à concrétiser leurs idées » explique Romain Donda.
Ateliers collectifs et accompagnement individuel
Les jeunes sélectionnés participeront ensuite à quatre ateliers de formation à Marseille (4 samedis en septembre et octobre). Ceux-ci leur permettront de faire éclore leurs projets. L’équipe encadrante sera constituée d’expert·es et de formateur·trices des deux entités. Seront également présent.es des fondateur·trices d’associations, telle que Clean My Calanques entre autres, qui renouvelle cette année sa mobilisation auprès des jeunes #TuGères. Il s’agit en effet de leur redonner confiance en eux et leur expliquer comment engager positivement leur communauté autour de la protection de l’environnement. L’accompagnement se poursuivra ensuite jusqu’au mois de décembre pour augmenter les chances de voir aboutir les projets « couvés ». Tout un programme !
Déjà des projets concrétisés
Il s’agit de la deuxième promotion de #TuGères. « La première édition est allée au-delà de nos espérances. Nous avons été épatés par le potentiel des jeunes. Nous pensions que seulement un ou deux jeunes concrétiseraient un projet, au final, trois ont déjà vu le jour et d’autres sont en cours de déploiement. C’est la preuve qu’un coup de main permet d’essaimer des projets citoyens », se réjouit Romain Donda. Parmi les projets 2021, un calendrier de l’Avent éco-responsable inspiré des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD), un documentaire up-cycling ou encore une exposition d’art engagé sur les thèmes de l’égalité des sexes, la protection de la faune et de la flore et les inégalités sociales. Autant d’exemples inspirants.
Alors, si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous voulez contribuer à un monde plus respectueux et plus soucieux de l’environnement, c’est à vous de jouer !
Bon à savoir :
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité climatique. Il compte 142 collaborateur-ice-s, 160 000 bénéficiaires directs, 73 projets menés dans 11 pays, 124 partenaires opérationnels et 7,3 millions d’euros de budget en 2020. Son siège est basé à Marseille.
Eurasia Netest une association non gouvernementale qui vise à développer les échanges culturels, éducatifs, et artistiques entre les pays d’Europe et d’Asie.