Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
Il revient, le Salon des Agricultures de Provence !
Vous en avez été privés pendant deux ans, pour cause de pandémie ! Voici la 5e édition de ce salon qui présente les agricultures de Provence et particulièrement celles des Bouches-du-Rhône. L’occasion d’aller à la rencontre des actrices et des acteurs du monde agricole. De découvrir leurs pratiques, leurs produits, leurs animaux, leur passion et leurs combats d’aujourd’hui. Cela sur le magnifique domaine naturel du Merle, tout près de Salon-de-Provence.
Au programme, pas moins d’une centaine de producteurs en vente directe, déjà matière à s’approvisionner ! Arboriculture, maraîchage, viticulture, oléiculture, grandes cultures, horticulture, riziculture, apiculture seront représentés. Mais aussi bien sûr l’élevage, avec 1500 animaux de ferme à découvrir, et plus de 60 animations, toutes gratuites ! L’invité d’honneur cette année est le département de la Lozère, qui présentera lui aussi ses produits et traditions. Pour les spécialistes, un espace machinisme agricole et innovation, et pour les bons vivants, une grande soirée festive et gourmande le samedi.
Tous les bons produits en direct de la campagne seront mis en forme et en bouche au cours d’ateliers culinaires. Les Maîtres Cuisiniers de France, les Chefs du Pays Salonais et les Chefs de cuisine des Collèges du Département les animeront face au public, au détour de recettes inédites ou traditionnelles à découvrir et à déguster pour apprendre à bien cuisiner les produits du terroir !
Les animaux
Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes, volière et pigeonnier… la Ferme du salon des Agricultures de Provence recense l’ensemble des animaux et des élevages des Bouches-du-Rhône. Plus d’un millier de bêtes vivront sur le salon pendant trois jours. De nombreuses races animalières sont présentées au public par leurs éleveurs sur le ring d’honneur !
Au-delà de ce riche programme à décliner en famille, le salon reste le lieu privilégié pour échanger entre consommateurs et professionnels du département.
Les Trophées de l’Innovation
La manifestation veut promouvoir les initiatives innovantes pour une agriculture plus performante et durable. A la manoeuvre, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches du-Rhône, ainsi que la Métropole Aix-Marseille Provence, l’Institut Agro et le Pays d’Arles. Le concours s’adresse aux entreprises qui présentent une innovation commercialisée (produit, service ou pratique) apportant une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l’agriculture.
L’accès au salon est gratuit ainsi que les parkings et les navettes qui permettent d’y parvenir depuis Salon-de-Provence. Pour les petites et grandes faims, de nombreux lieux proposent une restauration. Notamment les stands des producteurs, mais aussi des food trucks et des restaurants à thème… A noter aussi le bar à jus, un bar à vin et un autre à bières… à fréquenter avec modération, évidemment ! Pour davantage d’infos, cliquez ici ou là.
Le Domaine du Merle
Il s’agit de la seule implantation de l’Institut Agro en Région PACA. C’est une plateforme pédagogique et expérimentale spécialisée dans l’élevage ovin transhumant, la gestion de l’eau et la production du foin de Crau AOP.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.