Faire bouger son territoire : c’est possible ! Le 23 mai, toutes les personnes qui ont envie de faire de Vitrolles une ville plus solidaire et durable, sont invitées à se rassembler pour faire émerger des entrepreneur.es à impact positif. Une initiative inspirante déclinable ailleurs.
Le printemps, c’est la saison des possibles et des promesses qui se concrétisent au fil des mois. Organisé le 23 mai, Vitrolles Bourgeonne est un événement inédit. Penser et construire le Vitrolles solidaire et durable de demain… De fait, il s’agit de réfléchir ensemble à des solutions entrepreneuriales pour concrétiser les utopies vitrollaises. « Entreprise, association collectivité, citoyen… chaque participant pourra s’exprimer sur son expérience, ses actions, son engagement, son travail et ses défis quotidiens. Le plus important est de faire émerger les besoins prioritaires sur Vitrolles. Ensemble, nous formulerons les problématiques et grands défis de la commune. Ce sera autour de quatre thématiques principales identifiées : l’alimentation, la mobilité, le lien social, l’économie circulaire. L’objectif final est de faire émerger et accompagner les entrepreneurs à impact positif, prêts à relever les défis du territoire » explique Violette Kelberine-Pérès, Responsable Communication d’Inter-Made.
Faire émerger des services et produits accessibles à tous
Vitrolles Bourgeonne est organisé par Inter-Made, starter local qui accompagne des initiatives économiques et sociales au service des territoires, et la Ville de Vitrolles. Les participant.es repartiront chacun avec des idées, des projets et des actions à concrétiser. Mais surtout Vitrolles verra émerger des services et produits accessibles à tous.tes les habitant.es. Cette journée est donc dédiée à tout.te Vitrollais.e qui souhaite s’investir dans la construction d’un Vitrolles solidaire et durable. De la curieuse au militant en passant par les jeunes, les entrepreneur.es, les travailleurs.ses qui agissent déjà dans ce sens. Chacun.e peut venir s’exprimer sur les améliorations qu’il souhaite voir sur sa commune et son quartier.
La matinée est consacrée à un partage des retours d’expérience et à la formulation des problématiques. Le déjeuner est offert par les organisateurs. Il sera sûrement un moment privilégié pour développer son réseau et approfondir les échanges. L’après-midi permet de construire des solutions répondant aux besoins identifiés le matin avec des entrepreneur.es vitrollais.es.
Des néo-entrepreneurs bien accompagnés
L’objectif de la démarche n’est pas de rester dans les grands discours, mais bien de mettre en place un entrepreneuriat solidaire et durable. Pour faire le premier pas vers les pistes d’entreprises co-construites, celles et ceux qui veulent aller plus loin pourront éventuellement se saisir des solutions imaginées. Ils.elles pourront aussi compter sur un rendez-vous d’amorçage dans le cadre du dispositif CitésLab. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat ou intrapreneuriat gratuit par Inter-Made. Deux jours d’ateliers intensifs autour de l’entrepreneuriat à l’espace de coworking de la MAIF Vitrolles. Objectif, finaliser le business plan des entreprises imaginées le 23 mai, et passer un mois à l’espace de coworking de la MAIF Vitrolles pour la modélisation des entreprises.
À Marseille, #PLUS20 – L’avenir part d’ici !
De fait, ce n’est pas la première fois qu’Inter-Made initie ainsi des utopies territoriales. À Marseille, dans le cadre de #PLUS20 – L’avenir part d’ici !, Inter-Made, la MGEN et la Friche la Belle de mai s’associent. Ils organisent une rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale. « À partir de trois thématiques, se loger, se nourrir, se vêtir, nous nous projetons en 2038. La démarche a déjà permis de soutenir des entreprises naissantes, notamment dans le domaine de l’alimentation durable. C’est concret et efficace », s’enthousiasme Violette Kelberine-Pérès.
Les territoires intéressés par cette démarche d’intelligence collective peuvent contacter Inter-Made pour être accompagnés.
Vitrolles Bourgeonne, le lundi 23 mai de 9h à 16h, à la Maison de la vie associative et citoyenne – Espace Nelson Mandela à Vitrolles. Inscriptions au 06 59 13 47 92 ou à partir de ce lien