Les membres de l’association ESOPE, née à Orange, sont acteurs ou citoyens. Sur scène, ils jouent pour mieux sensibiliser ceux qui n’ont pas encore pris conscience des enjeux environnementaux. Actifs aussi auprès de centres sociaux et d’entreprises, ils seront présents le 21 mai à Barbentane.
L’association Et Si On Parlait Ensemble (ESOPE), née en 2019, en est encore à ses débuts mais a de grandes ambitions : elle souhaite utiliser le théâtre pour faire passer des messages en faveur de la protection de l’environnement. Pour ce faire, ESOPE a développé une démarche originale. Elle propose aux collectivités d’organiser un atelier de discussion autour d’une thématique que celles-ci voudraient développer sur leur territoire : les déchets, les jardins partagés, le compost, etc. L’atelier s’articule toujours autour du théâtre, comme une pièce jouée par des acteurs ou… des citoyens locaux ! La représentation est suivie de l’intervention d’un expert puis d’une table ronde. De ces ateliers émergent des idées d’actions à mettre en place, qu’ESOPE suivra jusqu’à leur réalisation.
Denis Borel, président de l’association répond à nos questions.
Une interview réalisée à l’occasion de leur présence sur l’événement Ta fête, organisé par Habilis le 21 mai à Barbentane, dont Bleu Tomate est partenaire.
Bleu Tomate (BT) : Pouvez-vous vous présenter en deux mots ?
Denis Borel (DB) : « Je suis un citoyen lambda à la retraite depuis deux ans. Auparavant, je travaillais au Crédit Coopératif. Je fais également du théâtre, à titre personnel. »
BT : Comment est née ESOPE ?
DB : « C’est l’histoire de quelques amis qui se sont retrouvés et ont décidé de ne plus se contenter de dire les choses mais de les faire. Nous nous sommes souciés de celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité d’agir parce qu’ils ne sont pas informés ou mal informés. Nous sommes partis d’un constat : pour changer, il faut d’abord comprendre. Et seul, sans soutien, même si on veut faire, on peut vite abandonner. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons créé ESOPE, dont le but est de sensibiliser les gens et de les accompagner dans la réalisation de leurs initiatives. »
BT : Pourquoi allier le théâtre à la parole de l’expert et au débat pour sensibiliser ?
BT : Quel est le principal obstacle que vous rencontrez dans votre démarche ?
Sur la question d’intéresser un public non convaincu, ESOPE travaille aussi avec la Fédération des centres sociaux du Vaucluse.
BT : Un exemple de projet que vous accompagnez ?
DB : « Nous accompagnons un projet de jardin collectif sur la commune de Bourg-Saint-Andéol (26). L’initiative est née lors d’une table ronde en juin dernier avec la proposition d’un participant : « j’ai un terrain qui ne sert pas à grand-chose, nous pourrions l’aménager à plusieurs pour en faire un jardin collectif.
Nous travaillons également avec un centre culturel sur la gestion des déchets en entreprise. Le personnel n’avait pas conscience de l’impact de leur consommation quotidienne au travail. Les sensibiliser sur l’importance de faire le tri et même de minimiser les déchets permet déjà de voir des changements. On s’aperçoit qu’une fois que les gens ont compris, ils agissent. »
BT : Comment accompagnez-vous les projets concrètement ?
DB : « Nous n’avons pas toutes les compétences nécessaires, nous sommes comme tout le monde. Alors nous recensons préalablement les savoir-faire en lien avec le thème de notre événement. Sur les jardins partagés par exemple, il y a des associations qui peuvent aider ces gens-là à les mettre en place. Nous les mettons en relation et surtout nous suivons la relation en faisant le point régulièrement. Où en êtes-vous ? Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui ne marche pas ? »
BT : Dans vos objectifs 2022, en plus des événements publics, vous mentionnez votre volonté d’agir auprès des entreprises : quels sont vos projets ?
*Le Naturoptère : centre culturel et pédagogique dédié à la nature et à l’environnement implanté à Sérignan-du-Comtat (84).
BT : Vous serez présents le 21 mai à Barbentane pour l’événement « Ta fête », organisé par Habilis. Que proposerez-vous ?
DB : « L’objectif est de faire connaître l’association ESOPE. Un acteur viendra lire des textes liés à l’environnement – extraits, je crois, des livres d’Henri Favre et de Jacques Gamblin, qui parlent de l’écocitoyenneté dans la démarche environnementale. A l’issue de ces lectures, nous engagerons un dialogue avec le public. Nous allons aussi organiser des jeux pour les enfants, toujours dans un but de sensibiliser. Il y aura des discussions, mais pas de tables rondes. Encore une fois, nous sommes des citoyens qui s’adressont à d’autres citoyens. »
BT : Un mot pour la fin ?
Retrouvez Esope sur leur site internet ou lors de leurs prochains événements à Mondragon, Orange, ou Barbentane.
Photo de couverture : table ronde lors d’une manifestation ©Esope