19 heures… c’est le temps moyen qu’un Français passe chaque semaine sur les écrans ! A Mouans-Sartoux, le collectif Mouansemble propose une semaine d’animations « Moins d’écrans + de temps » entre le 7 et le 15 mai. Et si on tentait l’expérience ?
En moyenne, un adolescent passe 4 heures 11 minutes par jour sur les écrans. Et lorsqu’on les supprime, le refrain est bien connu « j’sais pas quoi faire ! » Le collectif Mouansemble démontre que, sans écran, on a plus de temps et qu’on peut l’utiliser à bon escient. Jeux de sociétés, calligraphie chinoise, pétanque, atelier pour apprendre à entretenir son vélo… le programme est aussi riche que varié. « Notre objectif, c’est de restaurer les liens collectifs, de favoriser l’échange, la découverte. Nous ne sommes pas dans le jugement, nous voulons juste ouvrir le champ des possibles, susciter des envies » souligne Cécile, membre du collectif. « J’ai découvert ce concept dans l’école de mes enfants. Enseignants, personnel, parents, enfants, tout le monde jouait le jeu. C’était très inspirant. »
Nettoyer ensemble
C’est la deuxième fois que Mouansemble organise une telle semaine à thème. « La première édition, en 2019, a rencontré un franc succès. On nous en parle encore ! » Parmi les temps forts de l’édition 2022, le nettoyage de la forêt de l’Orée du bois le dimanche 15 mai. L’initiative de Mouansemble est en ligne avec sa philosophie : développer les valeurs collectives et le respect de l’environnement. Mouansemble a ainsi mis en place, dans cette ville de 10 000 habitants, des composteurs collectifs, des espaces « incroyables comestibles » ou encore une monnaie alternative.
« Lève les yeux » propose stratégies et solutions
A Marseille, ce sont des familles d’un quartier, celui de Saint-Gabriel, qui ont fait le pari de lâcher les écrans. L’association « Lève les yeux », dont l’un des fondateurs, Yves Marry vit à Marseille propose des ateliers dans les écoles et les centres sociaux avec des stratégies et des solutions pour réduire l’hyperconnexion. Yves Marry vient de publier avec Florent Souillot « La guerre de l’attention, comment ne pas la perdre », un manuel de survie en milieu numérique.
L’info en plus :
44 % des 12/17 ans ont eu leur premier téléphone portable avant 12 ans.
Téléchargez le programme de la Semaine « Moins d’écrans + de temps » de Mouans-Sartoux sur le site http://mouansemble.today/