Vendredi 22 avril, c’est le Jour de la Terre : une invitation à passer à l’action pour préserver notre planète. À cette occasion, des activités sont proposées dans toute la France et dans la région Sud. Car l’action est le meilleur moyen de combattre l’éco-anxiété, nouveau mal du siècle. Rencontre avec Gilles-Martin Gilis, directeur du service développement et mobilisation du Geres qui porte l’événement en France.

Quel est le sens du Jour de la Terre ?

« Créé en 1970 aux États-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre a fait rayonner tout au long de l’année des initiatives environnementales à travers le pays. À partir des années 90, le mouvement s’est internationalisé. Les citoyens de plus de 130 pays ont célébré la Terre le 22 avril 1990 à travers des plantations, des actions dans des écoles, des concerts, des manifestations, des activités de collecte et de recyclage. C’est à cette date que le Jour de la Terre est arrivé en France. Cette année-là, des milliers d’activités ont été organisées avec une participation sans précédent de citoyens impliqués pour l’environnement. Jusqu’à la COP21, il s’agissait de la mobilisation environnementale la plus importante du pays ! Cette année, le Jour de la Terre en France est porté par le Geres. C’est une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité climatique ».

Gilles-Martin Gilis@Geres

Comment s’associer à la 52e édition du Jour de la Terre prévue le 22 avril 2022 ?

« Le Jour de la Terre a pour objectif d’inciter à l’action. Sur notre site en ligne, les associations, les entreprises, les citoyens peuvent proposer des événements ou participer à ceux déjà organisés. Il s’agit d’installer des réflexes simples visant à mieux protéger notre environnement ce jour-là, mais également les autres jours de l’année. Le principe : toutes les bonnes idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues. Alors, répondez à l’appel #JourdelaTerre2022 et inscrivez votre action sur le calendrier d’activités en ligne. Car l’action est le meilleur moyen de combattre l’éco-anxiété ».

L’éco-anxiété, c’est justement la ligne directrice de cette 52e édition du Jour de la Terre. Quel est ce concept ?  

« Plus qu’un concept, l’éco-anxiété est le nouveau mal du siècle. Inondations fréquentes, feux de forêt, difficultés d’accès aux ressources… Cette situation d’alarme planétaire génère chez certaines personnes de l’anxiété. En effet, le corps et le cerveau ne sont pas toujours préparés à des changements aussi drastiques et à l’incertitude qu’ils génèrent. Cette question de santé mentale touche de plus en plus d’entre nous. Elle se manifeste entre autres par des symptômes tels que le stress, la colère, les troubles du sommeil ou encore la tristesse. La manière la plus efficace pour combattre ce phénomène est l’action collective. Le site web GuerissonsEnsemble.fr est un moyen pour tous ceux et celles qui ressentent des symptômes, de faire entendre leur voix et de se déclarer éco-anxieux pour le Jour de la Terre. Ils et elles recevront un email expliquant les remèdes préconisés, car passer à l’action ensemble peut nous aider à guérir ensemble ».

JDLT-Geres@Geres

Peut-on encore être optimistes dans le contexte actuel ?

« Oui. Le moteur, c’est l’action. Nous pouvons changer notre façon de consommer, de nous divertir, de nous déplacer. Les jeunes, notamment, se sentent impuissants par rapport au système de gouvernance politique, par rapport à la vision du monde que nous leur apportons. Ils ont besoin de comprendre qu’ils peuvent agir à leur niveau. Le proverbe dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières : c’est vrai ! Encore faut-il être informé pour agir. Savoir que les émissions de CO2 générées par l’utilisation du numérique sont aussi importantes que celles de l’aviation civile, cela fait réfléchir sur ses pratiques.  Nous devons nous interroger en permanence sur nos usages. Une sortie en famille au contact de la nature, la construction d’un hôtel à insectes, la signature et la diffusion de pétitions, le ramassage des déchets, le choix d’une alimentation 100 % locavore, le refus du suremballage…  Ce sont autant de gestes simples, à la portée de tous, qui aident à guérir la planète et à nous guérir par la même occasion. Et si vous manquez d’idées, nous en avons recensé pour vous ici. »  

Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre agit comme un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementale et se positionne comme le promoteur de l’éco-citoyenneté et de l’action. Célébré à travers le monde chaque 22 avril depuis 1970, ce sont des millions d’actions qui sont réalisées à travers 193 pays afin de sensibiliser et encourager citoyen.ne.s, associations, institutions et entreprises à s’engager pour l’environnement.