La petite ville des Alpes Maritimes a été récompensée à Paris le 10 novembre. Parmi 300 projets, elle a reçu l’un des 10 trophées. C’est l’association Un Plus Bio qui organisait la 1ère édition des Victoires des cantines rebelles.
Le maire Pierre Aschieri, son adjoint Gilles Pérole, la cuisinière et l’animatrice ont reçu la Victoire de l’ambition pédagogique des mains du chef Thierry Marx.
Mouans-Sartoux a mis en place la première régie agricole. Face à un foncier rare et cher, et au manque de légumes bio sur les marchés locaux, la municipalité a préempté un domaine agricole. Il se situe entre Cannes et Grasse, dans l’arrière-pays de la Côte d’Azur.
Outre la production agricole, l’initiative est éducative : un accompagnement pédagogique est instauré durant les repas, grâce à des animateurs (découverte des goûts et des saveurs, choix de la juste portion, tri des déchets…).
De plus,une information régulière est envoyée aux parents d’élèves via messagerie et internet avec suggestions de menus du soir.
Le domaine agricole de Haute-Combe reçoit et organise régulièrement des visites de scolaires. Des représentants de collectivités locales extérieures et de médias sont aussi conviés. L’objectif est de diffuser les bons leviers et d’exporter les bonnes pratiques.
En 2016, la Ville a crée la Maison de l’éducation à l’alimentation durable.
Résultat : 1 000 repas sont servis chaque jour, 100 % bio dont plus de 50 % en local.