A la rencontre des cigognes
Découvrir la Camargue au plus près de ses paysages et de ses habitants à plume ou à poil ! Les Marais du Vigueirat proposent toute une série de balades, sous tous les formats et pour toutes les durées. Chacun y trouvera forcément son compte !
L’actu du mois de mars, c’est la rencontre avec les cigognes blanches. C’est maintenant le début de la période de reproduction. On dénombre sur le site et dans ses alentours, pas moins de 30 nids. Accompagné d’un guide, les curieux pourront entendre les claquements de bec caractéristiques. Et admirer, en vol ou au nid, les chorégraphies de cet bel et grand oiseau.
C’est ce jour la dernière sortie pour les cigognes. Le mois d’avril sera celui des visites au butor étoilé, dit aussi « boeuf des marais ». Un oiseau mystérieux, que l’on entend plus qu’on ne le voit ! Les Marais proposent différentes sorties en avril et mai en fin de journée à la découverte de cet hôte très bruyant !
Infos pratiques
Pour s’inscrire, appelez le 04 90 98 70 91 ou envoyer un mail à cette adresse : visites.mdv@espaces-naturels.fr. Pour tout connaitre des possibilités de visite, cliquez ici, et pour réserver, cliquez là.
Du nouveau…
La randonnée du mois offre la possibilité de passer une journée entière dans le sanctuaire qu’est la réserve naturelle. Sur un parcours pédestre de 5 km, et accompagnés d’un guide, les heureux promeneurs apprécieront la diversité des paysages de la Camargue. Et pourront depuis plusieurs postes d’observation, admirer la faune et en particulier les oiseaux. Mais aussi les paysages, dont la chaîne des Alpilles. Prochaines sorties le 28 avril et le 19 mai. Départ à 9h30, durée 6h30. Prévoir votre pique-nique et des chaussures de marche. Tarifs : 30€ à partir de 13 ans, 20€ de 6 à 12 ans.
…Et du plus classique
A noter le lancement annuel des promenades à cheval et les visites en calèche et à pied, en visite libre ou accompagnée.
Les Marais du Vigueirat
À la jonction du delta du Rhône et de la plaine de la Crau, la réserve naturelle des marais du Vigueirat est un site naturel protégé de 1200 hectares. Elle comprend des milieux naturels variés : étangs, roselières, ripisylves, bois de tamaris. On peut y observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Enfin, les promeneurs peuvent se balader sur plus de 4 km de parcours thématiques et visiter le jardin ethnobotanique. C’est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.