Toutes et tous à Festicités… !
C’est le festival des villes et initiatives en transition de la métropole Aix-Marseille-Provence. Du 19 mars au 3 avril, 13 cités en transition de la Métropole organisent fêtes et animations pour le public. Objectif ? Montrer que les initiatives et solutions pour la transition face aux enjeux climatiques sont déjà en marche.
Festicités, c’est une quinzaine de jours d’animation sur tout. Aix-en-Provence, Pays d’Aubagne, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Éguilles, Eyguières, La Ciotat, Marseille, Rognac, Simiane, Trets, Velaux, Vitrolles… Chacune mettra en avant ses initiatives locales. Des ateliers pratiques aux repas partagés, en passant par les balades à vélo, les bals mais aussi les conférences, débats et projections… Ce sera une belle démonstration que la transition sociale et écologique a déjà commencé dans les villes et villages de nos territoires. Et ne demandent qu’à essaimer et grandir !
Spectateur et acteur ?
Un peu d’histoire
En juin 2021, Marseille en transition organise Village en transition. Un événement festif dans le quartier des Chartreux et au parc Longchamp. Et pour un coup d’essai, c’est une réussite ! De quoi donner des ailes aux fans de la transition. Réunions, rencontres, on élargit les ambitions. Et en novembre dernier, les villes en transition de la Métropole se réunissent à Cabriès. L’idée de créer un festival itinérant dans la métropole a fait son chemin. Festicités est né.
Le mouvement de la transition
En 2007, Rob Hopkins co-fonde le mouvement des Villes en transition « transition network », avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. A chaque communauté d’imaginer son futur et de se retrousser les manches pour le construire. Histoire d’éviter le pire… Pour subvenir aux besoins des habitants, il s’agit de repenser la société avec des valeurs telles que le partage, la solidarité, le respect de l’environnement… Et puis de mettre en œuvre les décisions, sous la forme d’actions concrètes.
Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives sont recensées dans 50 pays. On en compte 150 en France (dont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Avignon, Dijon, Nantes, Rennes…) dans le réseau International de la Transition.