Couvrant environ 6 % des terres émergées, les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Créée en 1995 par les Conservatoires d’espaces naturels, l’opération « Fréquence Grenouille » invite curieux et amoureux de la nature à partir à la découverte de ces territoires et de leurs habitants. Pour mieux les préserver.
En France, les zones humides accueillent 100 % des amphibiens, 50 % des oiseaux et 30 % des plantes remarquables et menacées. Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. Selon les estimations, 10 000 hectares continuent de disparaître chaque année, avec leur extraordinaire cortège d’animaux et de plantes.
Des animations nombreuses
Campagne de sensibilisation du grand public en faveur de la préservation des zones humides et des amphibiens, Fréquence Grenouille propose près de 500 animations dans toute la France du 1er mars au 31 mai : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques…. L’occasion de partir à la découverte des habitants tels que la salamandre tachetée, le triton palmé, le crapaud commun ou accoucheur, la rainette ou les grenouilles vertes. Fréquence Grenouille offre aussi la possibilité de mieux comprendre les écosystèmes des zones humides, les menaces qui pèsent sur les animaux ainsi que les actions de préservation possible lors de sauvetages sur les routes ou d’installations de crapauducs.
Dans la région
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement riche en zones humides. Delta du Rhône, la Camargue constitue un territoire particulièrement atypique.
Plusieurs rendez-vous sont prévus dans le cadre de Fréquence Grenouille.
-Vendredi 1er avril 2022, de 18 heures à 21 heures. Rendez-vous avec les amphibiens de l’Etang Salé de Courthézon (Vaucluse). Tout public.
-Samedi 9 avril 2022, de 14 heures à 17 heures. Le Castor, un allié précieux pour la gestion des zones humides, Aubignan (Vaucluse). Tout public.
-Samedi 21 mai 2022, de 9 heures à 12 heures. Le printemps des oiseaux du Rhône à l’Ile Vieille, Mondragon (Vaucluse). Tout public.
Pour découvrir le programme complet, cliquez ici. Pour lire ou relire les articles récents de Bleu Tomate sur les zones humides, c’est par ici et par là.