Alpilles : le foncier, on en parle
Elargir ses connaissances sur le foncier agricole, connaître les droits et les outils qui permettent de mettre des espaces à la disposition des agriculteurs et agricultrices, c’est l’objectif de plusieurs moments d’échanges auxquels sont conviés élus et acteurs de terrain. Une initiative coordonnée par le Parc naturel régional des Alpilles et ses partenaires.
Ce projet a reçu le financement du fonds européen FEADER et de la Région Sud-PACA. Ces demi-journées d’échanges sur le devenir des terres agricoles et leur préservation auront lieu à Saint-Rémy-de-Provence.
Les terres dédiées à l’agriculture font l’objet de pressions multiples : morcellement parcellaire, problématique d’installation et de transmission, hausse des prix, développement des friches. Préserver le foncier agricole est un enjeu dans les stratégies régionales, départementales et dans le projet alimentaire territorial, auquel le Parc participe. Les terres agricoles constituent ainsi un axe fort du projet de territoire pour les 15 prochaines années, faisant l’objet d’une mesure prioritaire dans la nouvelle charte du Parc naturel régional des Alpilles.
Programme
Ce premier rendez-vous propose comme thème « Observer les terres agricoles de sa commune ». Il tentera d’apporter des réponses à de nombreuses questions. Comment se structure le foncier ? Mais aussi quelle est la part de terres appartenant au domaine public ? Ou encore comment repérer les terres non exploitées et intervenir en faveur de l’agriculture ?
Différents outils seront présentés, comme les résultats d’une étude sur les dynamiques foncières des Alpilles par la SAFER. Mais aussi les différents conventionnements possibles avec elle. Ou encore les outils de repérage de terrains en friche et des pistes d’actions. Par exemple, les procédures des « biens vacants sans maître » et réquisition des terres incultes.
Autre atelier
Un autre atelier aura lieu le 13 avril avec pour thème de réflexion et d’échanges : « Favoriser des installations agricoles au service d’une alimentation locale et de qualité dans les communes des Alpilles ». Un dernier rendez-vous pour le retour d’expérience aura lieu fin d’avril.
Infos pratiques
Les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire en cliquant ici.