La diète méditerranéenne dans toutes ses saveurs
Pour tout savoir sur ce régime bon pour la santé et la planète, rendez-vous à Forcalquier. Dans le cadre de la Journée des senteurs et des saveurs, tout plein d’animations attendent le grand public. Une savoureuse manière de percer les mystères du régime méditerranéen, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité pour ses bienfaits sur la santé.
Connue depuis l’Antiquité, la diète méditerranéenne séduit l’Organisation Mondiale de la Santé qui la reconnaît officiellement en 1994. L’UNESCO l’inscrit à son patrimoine mondial immatériel en 2010. C’est que le régime, allié au mode de vie des habitants a prouvé son efficacité sur la santé. Les tenants de cette alimentation vivent plus longtemps et en meilleure santé.
Le bassin méditerranéen
Ce régime se retrouve historiquement tout autour de la Méditerranée. Aujourd’hui, 7 communautés reconnaissent sa valeur et mettent en oeuvre ses principes. De Pioppi (Italie) à Coron (Grèce), en passant par Soria (Espagne), Chefchaouen (Maroc), ou encore Agros (Chypre), et jusqu’aux îles de Hvar et de Brač (Croatie) et enfin Tavira (Portugal).
Bon pour l’environnement
Pour peu que les cultures soient en bio, la diète méditerranéenne s’affirme comme un régime bas carbone. Reste à défendre des pratiques alimentaires concurrencées aujourd’hui par la standardisation d’une nourriture industrielle. L’organisation de cet événement y participe !
Le goût de la Méditerranée
Cette association a pour objectif de défendre, faire connaître et transmettre les valeurs de la diète méditerranéenne. Elle organise donc débats, échanges et conférences avec des scientifiques, des producteurs et acteurs locaux.
La Journée des Saveurs et des Senteurs
Elle prend place dans la Semaine du Goût. Au programme, concours de cuisine, présentation de plantes aromatiques, théâtre et grand marché. Le tout au service de la gastronomie mariée avec la santé et un environnement sain. Renseignements et inscriptions au concours de cuisine au 04 92 70 91 17.