Climat-océan : il est temps d’agir
Dans le cadre des conférences Opera Mundi, une conférencière à ne pas manquer : l’océanographe Catherine Jeandel. Directrice de recherche au CNRS, elle parcourt les océans et ses travaux sont mondialement reconnus.
Océans et atmosphère, un couple qui fonctionne de manière stable depuis 8000 ans. Sauf qu’aujourd’hui justement, le déséquilibre s’installe. Dans certaines régions du monde, des phénomènes inquiétants sont à l’oeuvre. Désalinisation, évaporation, hausse du niveau de la mer ou encore acidification… L’océan doit faire face aux activités humaines… Catherine Jeandel travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) à Toulouse. Elle expliquera ces données, et on s’interrogera sur le cas de la Mer Méditerranée. Des solutions se font jour, la conférencière les exposera.
Infos pratiques
L’entrée est libre mais il faut s’inscrire au 04 42 77 90 40. Respect des conditions sanitaires en vigueur à la date. Pour davantage d’infos sur cette conférence, on peut cliquer ici. Et pour voir le programme des autres conférences, on peut cliquer là.
Conférences Opera Mundi
L’organisme s’est donné pour mission l’accès de tous à la pensée contemporaine. Les saisons thématiques de conférences, ateliers philo interrogent les grandes questions de notre temps, écologiques notamment. Cela, en compagnie de chercheurs d’excellence.